Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Clavier et style par Alpha et Oméga Nantes

Recherche d’emploi : le bon moment

28 Février 2010 , Rédigé par Cath Publié dans #Recherche d'emploi

Les périodes de pointe ou d’engorgement dans les services de recrutement sont bien connues. Ce sont les mois de septembre, décembre et mai/juin qui sont les plus chargés.

Vous me direz que quand il s’agit de trouver un emploi pour des années (je ne parle pas du problème particulier des emplois saisonniers), peu importe le mois où on le trouve.

Et pourtant, le fait est là, les demandeurs d’emploi sont naturellement tentés de respecter une sorte de rythme que l’on peut qualifier de social ou de scolaire.

Quand approchent les périodes traditionnelles de vacances, comme Noël ou l’été, ils ont tendance à en profiter, comme tout le monde d’ailleurs, et à reprendre leur recherche après.

C’est ainsi qu’à l’automne, les forums et les salons de recrutement reprennent après la période estivale, tandis que les jeunes fraîchement diplômés, se préoccupent de leur avenir professionnel.

Pour vous, deux politiques sont envisageables : procéder comme le gros des troupes et arrêter pendant les périodes creuses ou se distinguer en adressant sa candidature même " hors saison ".

En fait, vacances scolaires ou pas, un employeur peut avoir besoin de quelqu’un et encore une fois, je ne parle pas d’un emploi saisonnier. N’hésitez donc surtout pas à postuler durant cette période, au contraire. Vous risquez moins de subir la concurrence et le recruteur souvent plus disponible, prendra le temps de lire tranquillement votre candidature.

D’autre part, si vous êtes un étudiant qui vient brillamment d’obtenir un diplôme, je conçois aisément que vous souhaitiez souffler un peu, mais partir tout de suite à la recherche d’un emploi peut s’avérer plus payant.

Malheureusement, actuellement, il est courant de rechercher un emploi pendant de longs mois et on peut s’essouffler. D’où l’importance de trouver un équilibre entre vie personnelle et recherche d’emploi car c’est dans votre vie personnelle que vous puiserez votre force.


Autres articles :

CV : la bonne présentation
Compte rendu ou rapport ?
La rédaction d'un compte rendu
" Ci-joint vos documents " mais " votre lettre ci-incluse "
La lettre de motivation ou l’angoisse de la page blanche

ANPE

26 Février 2010 , Rédigé par Cath Publié dans #Sigles

  • Agence Nationale Pour l’Emploi

Dictionnaire des sigles et acronymes

ADR

26 Février 2010 , Rédigé par Cath Publié dans #Sigles

  • Accord européen relatif au transport international des marchandises Dangereuses par Route
  • Administration Déléguée Régionale
  • Aide Différentielle de Reclassement
  • Air Data Reference (aviation)
  • Alliance Démocratique Rwandaise
  • Allocation Doctorale de Recherche
  • Alternative Dispute Resolution (mode alternatif de résolution des litiges)
  • American Depositary Receipt (programme USA)
  • Applications Du Roulement (société)
  • Archives Départementales de La Réunion
  • Association Démocratique des Retraités
  • Association pour le Développement des capacités Rurales
  • Avis de l’employeur et Demande de Remboursement (maladie professionnelle)
  • adr = format informatique (prononcez "adeure")

Dictionnaire des sigles et acronymes

Billet d’humeur : sigles, franglais et compréhension entre les hommes

25 Février 2010 , Rédigé par Cath Publié dans #Humour

De tout temps, des groupes ont cherché à se différencier en mettant au point leur propre langage. Ainsi, les voleurs avaient leur argot qui leur permettait de ne pas être compris par la maréchaussée ou par leurs victimes potentielles.

De même, chaque jeunesse a créé ses propres expressions, histoire qu’on ne puisse pas la confondre avec les vieux barbons rétrogrades de la génération précédente.

Ce phénomène s’est aujourd’hui généralisé et la langue est plus souvent utilisée pour exclure que pour relier.

Ainsi à l’instar des médecins de Molière qui employaient le latin pour indiquer qu’ils faisaient partie de ceux qui savent, nous avons aujourd’hui deux grandes méthodes pour témoigner de notre appartenance aux happy few du Who’s Who et aux VIP, le franglais et les sigles.

Au passage, vous noterez que VIP (Very Important Person) présente l’avantage indéniable d’être non seulement un sigle mais en anglais : le must du must… pardon, le top du top… euh, disons plutôt la crème de la crème.

Bref, j’ai le sentiment que petit à petit, non seulement les autres ne nous comprennent plus mais qu’à force, on en arrive à ne plus se comprendre soi-même. On utilise des expressions toutes faites qui sonnent bien dans l’air du temps, en oubliant leur sens.

Pour être tout à fait honnête, en disant cela, je me sentais un peu vieille institutrice acariâtre qui les lunettes au bout du nez, corrige les dictées en bougonnant sur le thème " Ah ! la jeunesse d’aujourd’hui "…

Et puis, l’autre jour, en me promenant, devinez ce que j’ai vu sur un mur au milieu de slogans racistes :

SDF go home

Au-delà du caractère odieux de cette phrase, je n’ai pu m’empêcher de rire parce que les SDF, ce qu’ils demandent à cor et à cri, c’est justement de pouvoir y aller dans un home.

Mais de là à penser que celui qui avait tracé cette inscription soutenait en sous-main les thèses de l’Abbé Pierre…

A moins de considérer qu’il n’avait pas conscience de l’absurdité de son slogan.

Mais à bien y réfléchir, cette phrase n’est peut-être pas si stupide que ça.

Imaginez qu’elle ait été écrite par un Belge facétieux qui utilise le sigle SDF pour Sans Difficultés Financières, on en arriverait à une injonction pour que les Français fortunés expatriés reviennent se placer dans le giron de notre administration fiscale.

A moins qu’il ne s’agisse tout simplement d’une action préventive de notre Police Nationale enjoignant les personnes dont le portefeuille est bien garni à rentrer au plus vite chez elles pour éviter toute tentative de vol à la tire…

Qui peut savoir ?


Autres articles :

C’est de la mer que nous vient la panne sèche
La lettre de motivation ou l’angoisse de la page blanche
La densité d’un texte
Alors, la coupe… je vous la fait sombre ou claire ?
Rédiger pour être lu

COSOB

24 Février 2010 , Rédigé par Cath Publié dans #Sigles

  • Commission d'Organisation et de Surveillance des Opérations de Bourse

Dictionnaire des sigles et acronymes

ASSEDIC

24 Février 2010 , Rédigé par Cath Publié dans #Sigles

  • ASSociation pour l’Emploi Dans l’Industrie et le Commerce

Dictionnaire des sigles et acronymes

 

Après-midi : si c’est doux, c’est une fille…

23 Février 2010 , Rédigé par Cath Publié dans #Grammaire et orthographe

Comme les huîtres, les mots peuvent changer de sexe. C’est ce qui est en train d’arriver à après-midi.

En 1932, le dictionnaire de l’Académie donnait uniquement le genre masculin pour après-midi, ce qui est logique puisque le mot midi est masculin.

Le problème est que le mot après-midi est souvent utilisé dans l’expression bon après-midi. La proximité du a fait que bon doit être prononcé " bone " bien qu’il conserve son orthographe.

Mais, cette prononciation a petit à petit introduit une confusion avec le féminin bonne comme dans bonne journée ou bonne soirée. Progressivement bon après-midi a donc glissé vers bonne après-midi.

Les dictionnaires ont entériné cette évolution de la langue et après-midi est devenu, au choix, masculin ou féminin.

En fait, on est souvent poussé à choisir son genre en fonction du contenu qu’on lui donne :

  • Un après-midi de chien mais une douce après-midi d’été…

Les mauvaises langues diront que c’est une forme de sexisme. Je ne me prononcerai pas…

Vous noterez qu’après-midi est invariable : il ne prend pas la marque du pluriel.

  • Les après-midi n’étaient pas moins cruelles que les matinées (M. Aymé)

On ne met pas de trait d’union si on veut dire après douze heures :

  • Je serai là peu après midi.
  • A trois heures après midi.

Il y a une certaine hésitation mais on met beaucoup plus souvent le trait d’union, si un nom de jour ou hier, demain, le lendemain précède :

  • Les dimanches après-midi d’hiver
  • Dès le lendemain après-midi


Autres articles :

Cote, côte, cotte, cotte… cot cot, cot kodeck
Les homonymes : voir / voire
Les dames ont dévoilé leurs appas
La lettre de motivation ou l’angoisse de la page blanche
Agir de concert ou de conserve : la musique contre la marine

La cigale et la fourmi vues par un journaliste

21 Février 2010 , Rédigé par Cath Publié dans #Humour

Comme nous sommes dimanche et qu’il faut bien se détendre un peu, j’emprunte à Jean-Loup Chifflet, sa savoureuse version journalistique du célèbre poème " La cigale et la fourmi ".

La cigale et la fourmi

De source généralement bien informée, nous apprenons qu’un insecte de type cigale aurait, sous réserves, été fortement fragilisé par les rigueurs conjuguées de la baisse du mercure et de la chute du thermomètre qui ont, comme chacun sait, franchi ces derniers jours la ligne jaune de l’inacceptable.

Il semblerait que ledit homoptère, que l’on pourrait taxer d’une certaine insouciance, voire d’une insouciance certaine, n’aurait pas su gérer, au dam de ses congénères qui vivent également en milieu arboré, le stockage d’un précieux viatique qui lui aurait permis de faire face à l’offensive inopinée du général Hiver.

Fragilisée, je cite, par une légèreté atavique qui serait, selon certains, son talon d’Achille, et par une propension à chanter pendant la trêve estivale, c’était donc, pour la cigale, la rentrée de tous les dangers.

Clouée au pilori et peu encline à passer sous les fourches caudines de certaines Cassandre qui la voyait déjà sacrifiée sur l’autel de son incroyable insouciance, elle se risqua à solliciter dame Fourmi, sa voisine, dont la réputation de sérieux n’est plus à faire. On se souvient en effet à quel point ce noyau dur de la courageuse famille des hyménoptères a toujours su se tailler la part du lion après avoir mangé tant de vaches maigres. Donc un parcours sans fautes malgré les zones de fluctuations et autres turbulences.

C’est ainsi qu’on ne s’étonnera pas d’apprendre que la fourmi, non contente de sortir immédiatement le carton rouge et de renvoyer la cigale dans ses buts, s’empressa de fustiger les thuriféraires d’une politique économique cigalienne rétrograde et dépassée.

Devant cette partie de bras de fer et ce tir de barrage, la cigale, refusant de baisser la garde, proposa en désespoir de cause de revoir ses prétentions à la baisse pour donner encore un peu de grain à moudre à un débat qui risquait de tourner court. Elle prétendit même être victime d’un lynchage médiatico-judiciaire. Réponse sans appel de la représentante hyménoptérienne bien décidée à porter l’estocade : " Vous qui avez si bien pratiqué l’art du bel canto, pourquoi ne pas tenter un nouveau challenge en vous essayant à la chorégraphie sous les ors lambrissés du palais Garnier ? "

Rendons à César… : Chifflet J.-L., Les mots qui me font rire et autres cocasseries de la langue française. Col. Le goût des mots, Ed. Points, 2007.


Autres articles :

Pour détendre l’atmosphère…
Un cafard laqué ? Une blatte dans un restaurant chinois
Un cafard laqué ? Une blatte dans un restaurant chinois... la suite
Devise de l'informaticien
Un peu de poésie grammaticale

URSSAF

20 Février 2010 , Rédigé par Cath Publié dans #Sigles

  • Union de Recouvrement des Cotisations de Sécurité Sociale et d’Allocations Familiales

Dictionnaire des sigles et acronymes

Une figure de style : le zeugme ou zeugma

19 Février 2010 , Rédigé par Cath Publié dans #Rédaction et style

Le zeugme est une figure de style consistant à relier plusieurs membres d’une phrase appartenant à des plans syntaxiques ou sémantiques différents, avec un terme qu’ils ont en commun sans le répéter comme par exemple :

  • Vêtu de probité candide et de lin blanc (Victor Hugo)
  • L'ancien combattant a été blessé deux fois ; une fois au front, l'autre à l'abdomen. (Coluche)

Il existe deux types de zeugmes en rhétorique.

Le zeugme sémantique, aussi appelé attelage, consiste à rattacher à un mot (le plus souvent un nom) deux compléments disparates quant à leur sens, l'un étant un terme concret et l'autre un terme abstrait.

  • Les marchands de boisson et d'amour (Guy de Maupassant).

Le zeugme syntaxique ou zeugme de construction, unit à un mot (généralement un verbe) deux compléments qui se construisent de façon différente. Dans le premier exemple qui suit, on joint au même verbe croyait un complément indirect, à son étoile, et un complément direct, qu’un certain bonheur lui était dû.

  • Il croyait à son étoile et qu'un certain bonheur lui était dû (André Gide).
  • Ils savent compter l’heure et que la terre est ronde. (Musset)
  • Mieux vaut s’enfoncer dans la nuit qu’un clou dans la fesse gauche. (Alphonse Allais)

Le zeugme peut être intentionnel ou non. Il est fréquemment utilisé dans la langue littéraire à des fins stylistiques, car il crée un effet de surprise par des associations incongrues, s’il est réussi. Toutefois, dans la langue générale, certains zeugmes sont considérés comme fautifs.

Quelques exemples :

  • Contre ses persiennes closes, Mme Massot tricote, enfermée dans sa chambre et dans sa surdité. (Roger Martin du Gard)
  • Je vote avec mon cœur et le pouvoir de mon collègue.
  • Hier, pour la première fois, Théotim a mangé à table avec nous et ses doigts.
  • Cette pauvre fille sentait la misère ainsi que des pieds.
  • Grâce au service par téléphone, je suis connectée sans fil et sans souci (publicité de Dell)
  • Ils sautèrent le dessert et sur l'occasion pour filer.
  • Les Bleus gagnent avec Zidane et la manière (Libération 2005)
  • Réveillonner avec des huîtres et une amie...

Certains zeugmes ne fonctionnent qu’oralement :

  • Je préfère les chants des oiseaux à ceux du paysan.
  • D'abord ce fut ma voix qui se cassa, puis la plupart des spectateurs.

Mais le résultat peut être particulièrement catastrophique :

  • Un ado fauché par une voiture de police à 100 km/h et Marseille, projeté à 20 mètres sous la violence du choc et les yeux de son frère. (la presse, juin 2007)

Par contre, ne sont pas des zeugmes mais des jeux de mots :

  • Je préfère panser mon cheval, qu'à la mort !
  • Quand il vit le lit vide, il le devint aussi.
  • Quand je vois une énormité dans une copie d'élève, mon sang ne fait qu'un tour et mon bic aussi.

Et j’espère qu’à la fin de cet article, vous ne vous direz pas que de le lire, cela vous a pris 10 minutes et la tête !


Autres articles :

Message et style
Une figure de style : la métonymie
Quand les coquecigrues voleront en escadrilles…
Barbarisme ou solécisme ?
A bâtons rompus