Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Clavier et style par Alpha et Oméga Nantes

Après-midi : si c’est doux, c’est une fille…

23 Février 2010 , Rédigé par Cath Publié dans #Grammaire et orthographe

Comme les huîtres, les mots peuvent changer de sexe. C’est ce qui est en train d’arriver à après-midi.

En 1932, le dictionnaire de l’Académie donnait uniquement le genre masculin pour après-midi, ce qui est logique puisque le mot midi est masculin.

Le problème est que le mot après-midi est souvent utilisé dans l’expression bon après-midi. La proximité du a fait que bon doit être prononcé " bone " bien qu’il conserve son orthographe.

Mais, cette prononciation a petit à petit introduit une confusion avec le féminin bonne comme dans bonne journée ou bonne soirée. Progressivement bon après-midi a donc glissé vers bonne après-midi.

Les dictionnaires ont entériné cette évolution de la langue et après-midi est devenu, au choix, masculin ou féminin.

En fait, on est souvent poussé à choisir son genre en fonction du contenu qu’on lui donne :

  • Un après-midi de chien mais une douce après-midi d’été…

Les mauvaises langues diront que c’est une forme de sexisme. Je ne me prononcerai pas…

Vous noterez qu’après-midi est invariable : il ne prend pas la marque du pluriel.

  • Les après-midi n’étaient pas moins cruelles que les matinées (M. Aymé)

On ne met pas de trait d’union si on veut dire après douze heures :

  • Je serai là peu après midi.
  • A trois heures après midi.

Il y a une certaine hésitation mais on met beaucoup plus souvent le trait d’union, si un nom de jour ou hier, demain, le lendemain précède :

  • Les dimanches après-midi d’hiver
  • Dès le lendemain après-midi


Autres articles :

Cote, côte, cotte, cotte… cot cot, cot kodeck
Les homonymes : voir / voire
Les dames ont dévoilé leurs appas
La lettre de motivation ou l’angoisse de la page blanche
Agir de concert ou de conserve : la musique contre la marine

Commenter cet article

Y
<br /> Moi je ne peux supporter qu'on dise "une" après-midi, je suis de la vieille école. Midi étant masculin je n'arrive pas à m'y faire, et à force d'entendre le mettre au féminin , je vais finir par<br /> faire pareil et ça me hérisse les poils!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Aucun problème, tu peux rester sur ta position. Je ne dirais pas que c'est être de la vieille école. Je pense que c'est surtout une question d'habitude et de rigueur.<br /> <br /> <br /> La langue évolue, mais ce n'est pas pour cela qu'on doit obligatoirement la suivre.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
É
<br /> Bonsoir Cath. Merci pour ta visite qui me permet de découvrir ton blog, et d'en apprendre plus sur le sexe de l'après-midi...<br /> Brigitte<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bonjour Brigitte,<br /> Merci de ton passage et de ton commentaire un brin coquin...<br /> Bonne matinée et bon après-midi<br /> <br /> <br />
F
<br /> Je suis de la vieille école : je l'emploie pratiquement toujours au masculin !On ne se refait pas!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Non, on ne se refait pas. Continue ainsi.<br /> Je te souhaite une bonne journée.<br /> <br /> <br />
M
<br /> bonsoir Cath<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Salut Majic, j'espère que tu vas bien. Félicitations pour ton livre.<br /> <br /> <br />
L
<br /> Peu importe le sexe pourvu qu'on ait l'ivresse !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Voilà une vision épicurienne de l'existence !<br /> Alors, bonne journée.<br /> <br /> <br />