Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Clavier et style par Alpha et Oméga Nantes

Les signets ou les repères de texte : deux noms pour un même concept

23 Mars 2011 , Rédigé par Cath Publié dans #Présentation du texte

Word les appelle des signets. Open Office Writer préfère le terme de repères de texte, histoire de ne pas faire comme son concurrent.

 

En fait, c’est la même chose !

 

Il s’agit de mettre dans votre document une marque, non imprimable et souvent non visible (ce qui a le grand mérite de déboussoler au début), comme le signet que vous mettez dans votre livre avant de vous endormir pour vous éviter d’avoir à tout paginer le lendemain quand vous voudrez lire la suite.

 

En gros, quel que soit votre programme, vous devriez trouver cette possibilité dans le menu insertion grâce au sous-menu signet ou repère de texte selon le cas. Évidemment, si vous pouvez en insérer un, vous pourrez par la suite aussi bien le supprimer.

 

Il faudra donner un nom à votre signet. Notez que vous n’avez généralement pas le droit aux espaces ni aux caractères spéciaux. Pour ma part, j’utilise généralement un nom mnémotechnique et qui se mettra par défaut par ordre chronologique dans la liste :

 

Exemple :

 

Supposons que vous ayez dans votre conférence deux intervenants Trucmuche et Tartenpion et que vous souhaitiez retrouver leurs interventions par la suite.

 

Si vous utilisez la nomenclature suivante :

 

  • Tartenpion01 pour sa première intervention
  • Tartenpion02 pour la suivante
  • Tartenpion03 et ainsi de suite
  • Trucmuche01 pour la première intervention
  • Trucmuche02 pour la suivante
  • ….

 

Alors, le classement automatique de vos signets vous permettra sans efforts de retrouver l’ensemble des interventions d’une personne.

 

Par contre si vous choisissez :

 

  • 01Tartenpion pour sa première intervention de Tartenpion
  • 02Trucmuche pour la première intervention de Trucmuche
  • 03Tartenpion pour la deuxième
  • 04Trucmuche pour la deuxième
  • 05Tartenpion et ainsi de suite

 

Alors vous aurez un classement par ordre chronologique des interventions.

 

Vous noterez que j’ai utilisé 01, 02, 03… et non 1, 2, 3.

 

C’est simplement parce que si vous utilisez 1, 2, 3 et qu’il y a plus de 10 numéros, votre classement étant alphanumérique, vous aurez l’ordre suivant :

 

  • 1Tartenpion
  • 10Tartenpion
  • 11Tartenpion
  • 12Tartenpion
  • 13Tartenpion
  • 19Tartenpion
  • 2Tartenpion
  • 20Tartenpion
  • 21Tartenpion

 

Ce qui avouez-le n’est pas des plus pratiques.

 

Notez que les signets sous Word sont signalés par une sorte de grand I gras, dépassant nettement du haut et du bas de la ligne (à condition que dans le menu Option Affichage vous ayez coché la case Indicateur de signets). Ce signe n’apparaît pas à l’impression.

 

Sous Open Office Writer, à ma connaissance, il n’y a pas moyen d’afficher une marque distinctive des repères de page. Il est donc encore plus important de bien en choisir le nom.

 

Une fois que vous avez mis un signet, c’est comme un point de repère.

 

  • Vous pouvez vous y rendre par la commande Atteindre sous Word ou par le navigateur sous Open Office Writer.
  • Vous pouvez aller de signet en signet.
  • Vous pouvez aussi vous en servir pour faire un renvoi.

 

Bref, un signet ou un repère de texte, c’est une sorte de post-it électronique, mais sans le texte et sans la jolie couleur jaune.

 

Autres articles : Présentation du texte

 

Commenter cet article

V
Votre blog est simplement génial. J'y ai découvert de superbes images, signatures, citations. Je ne ma lasse pas de le regarder.
Répondre
V
site bien fait !!! Merci pour ce magnifique partage !!! bonne continuation
Répondre
V
Vraiment agréable ce site et en plus il est complet et simple en recherche. Je t’en remercie beaucoup pour ces moments de détente.
Répondre
V
Félicitation à tous ceux qui veillent pour le bon déroulement de ce magnifique blog !!
Répondre
V
Je m’arrête très souvent sur votre site que j’apprécie beaucoup, cela me permet de m’évader et de penser à autres choses….Que du bonheur !! Merci
Répondre