Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Clavier et style par Alpha et Oméga Nantes

Etre bon en orthographe : avant tout une question de mémoire

6 Octobre 2010 , Rédigé par Cath Publié dans #Grammaire et orthographe

 

Disons-le tout de go : l’orthographe n’a rien à voir avec l’intelligence (ouf !). Juger de la valeur de quelqu’un par la qualité de son orthographe est cependant une erreur qu’on fait tous les jours.

 

La maîtrise de l’orthographe est avant tout une question de mémoire.

 

D’où l’importance des éculés mais toujours précieux " mais où est donc Ornicar ? " que nous avons appris sur les bancs de la communale.

 

Ils aident à acquérir une orthographe acceptable en nous facilitant la mémorisation car avoir toujours le petit Larousse dans sa poche relève de l’entraînement du culturiste.

 

La mémoire soit, mais quelle mémoire ?

 

Si vous possédez une mémoire visuelle très forte, vous n’aurez aucune difficulté avec l’orthographe d’usage comme sonner mais dissoner (et oui, cela peut faire bizarre…). Il suffit d’écrire les deux orthographes côte à côte et de reconnaître celle " qui marche ".

 

En revanche, vous devrez être très vigilants quant à la grammaire car certaines formes ne sont pas courantes bien que parfaitement correctes. Ecrire je fait ou je mit est une faute typique de gens qui comptent sur leur très bonne mémoire visuelle pour s’en tirer.

 

Les correcteurs d’orthographe ont fait des progrès considérables pour détecter ce type de fautes mais ils ne sont réellement efficaces que lorsque vous écrivez façon rédaction de CM2, avec des phrases basiques et sans trop de subtilité. Sinon, ils peuvent carrément vous induire en erreur.

 

Ceux qui ont moins de mémoire visuelle pallient généralement ce problème en développant leurs connaissances grammaticales, leur raisonnement.

 

L’accord du participe passé sera pour eux un jeu d’enfant et a contrario, ils auront des difficultés avec l’orthographe d’usage. Les fautes sont considérées comme moins graves surtout pour les textes dactylographiés où on peut toujours mettre cela sur le compte d’une erreur de frappe.

 

Les correcteurs d’orthographe les détectent relativement bien – mais ce n’est pas parfait. Par contre, elles sont difficiles à corriger.

 

Tout notre problème vient du fait que le français est une langue latine prononcée à la manière germanique c'est-à-dire en accentuant le début du mot et non la fin.

 

Ainsi le mot latin arbor, prononcé à l’italienne en insistant sur le or, est devenu en mettant l’accent tonique sur ar notre arbre. Le même phénomène explique pourquoi lyceum est devenu lycée et matinea, matinée.

 

Voilà pourquoi de ces trois mots français finissant par e, deux sont masculins : arbre (car les mots latins terminés par er, or et os sont masculins) et lycée (les mots latins en um sont neutres ce qui correspond au masculin français).

 

Matinée sera féminin car les mots latins terminés par a le sont.

 

Dès lors, les difficultés que nous rencontrons se situent non pas au début du mot (ou nous pouvons grosso modo nous fier à notre oreille) mais essentiellement au niveau de cette fin qu’on ne prononce pas.

 

Autres articles :

 Néologismes et évolution de la langue

Les avatars du terme avatar : métamorphoses, aventures et personnages

La lettre de motivation ou l’angoisse de la page blanche

Quelle que soit mon envie, je l’ai exprimée à l’envi

Billet d’humeur : sigles, franglais et compréhension entre les hommes

Commenter cet article

M
Mais ou et donc or ni car, plutôt !!
Répondre
V
Merci pour ce très bon site, vraiment un panaché de bonnes et intéressantes idées. Surtout continuez ainsi. Bon courage<br /> Cordialement .
Répondre
V
Je suis vraiment fière de vous découvrir, votre blog est vraiment super ! J’aime bien son interface, et j’ai trop adoré le contenu aussi. Surtout continuez ainsi !
Répondre
V
<br /> La mémoire ... En effet tout est là, comme la lecture, qui met aussi en pratique la memoire ...<br /> Bonne journée, Cath<br /> Claude<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Encore faut-il que cela soit ce type de mémoire. J'ai une excellente mémoire des textes et je connais encore aujourd'hui des pièces de théâtre classiques quasiment du premier au dernier vers<br /> (j'étais une vrai fan lorsque j'étais enfant surtout Le Cid et Cyrano de Bergerac). Mais encore aujourd'hui, j'ai des doutes pour orthographier "notamment" qui est pourtant plus fréquent dans la<br /> conversation que "Toute pleine des pleurs d'un ciel matutinal..." ou "que notre heur fut si proche et si tôt se perdit".<br /> <br /> <br /> Comme quoi, on ne retient que ce qui vous parle vraiment et il faut croire que l'orthographe, pour moi, était une grande muette.<br /> <br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Voici un article passionnant (surtout pour le père d'un enfant dyslexique ! ) qui me donne envie de visiter ce site de façon plus approfondie...<br /> Cordialement<br /> Aralf<br /> http://les-jardins-d-aralf.over-blog.fr/<br /> PS en espairant n'avoir pas fé de fôte d'otografe !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Courage ! J'ai appris avec la méthode globale et ma mère a été obligée de tout me réapprendre vers 10 ans parce que j'en étais arrivée à lire "navire" au lieu de "bateau". Cela a amélioré un peu<br /> les choses mais il a fallu encore que vers mes 20 ans, je m'offre des grammaires et des dictionnaires et que je corrige petit à petit mon orthographe.<br /> <br /> <br /> Je sais que ce n'est pas la même chose mais c'est juste pour te dire que, contrairement à ce qu'on peut lire ça et là, rien n'est jamais perdu, même lorsqu'on arrive à l'âge adulte. Alors pour<br /> ton enfant, tous les espoirs sont permis.<br /> <br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />