Distique, tercet, quatrain et autres formes de strophes
Le vers est rarement isolé. Il s’intègre à un groupe qui forme unité, soit de rythme, soit de sens. Entre les vers ainsi groupés s’établissent des harmonies de nombre, de sonorités et de rythme. Depuis les agencements les plus simples jusqu’aux plus complexes, de multiples formes ont été essayées.
La laisse
Les chansons de geste du 11e et 12e siècle étaient composées en laisses assonancées.
Une laisse est un groupe de vers, de longueur très variable, construit sur une même assonance.
La strophe
Les vers rimés peuvent se grouper par deux, trois, quatre ou autant que l’on veut, pour former des strophes.
On parlera de strophes isométriques lorsque les vers groupés sont de la même mesure et de strophes hétérométriques lorsque les vers groupes sont de mesures différentes.
C’est un groupe de deux vers qui offrent un sens complet :
Saisir, saisir le soir, la pomme et la statue,
Saisir l’ombre et le mur et le bout de la rue.
Saisir le pied, le cou de la femme couchée
Et puis ouvrir les mains. Combien d’oiseaux lâchés
Supervielle
Formé de trois vers, il a connu une fortune particulière sous l’aspect de la terza rima, modèle emprunté à l’Italie, le schéma des rimes est a-b-a b-c-b.
Assise, la fileuse au bleu de la croisée
Où le jardin mélodieux se dodeline ;
Le rouet ancien qui ronfle l’a grisée.
Lasse, ayant bu l’azur, de filer la câline
Chevelure, à ses doigts si faibles évasive,
Elle songe, et sa tête petite s’incline…
Valéry
C’est une strophe très utilisée, qui permet de multiples combinaisons de rimes, qui se prête aussi bien à l’alexandrin qu’aux vers courts.
Dans Venise la rouge
Pas un bateau ne bouge,
Pas un pêcheur dans l’eau,
Pas un falot.
Musset
Mais bien entendu, on peut aussi rencontrer des groupes comprenant un nombre de vers beaucoup plus important, formant des strophes.
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