Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Clavier et style par Alpha et Oméga Nantes

Bibliographie : et al.

2 Mars 2011 , Rédigé par Cath Publié dans #Bibliographie

On trouve souvent dans les références bibliographiques l’abréviation et al.

 

Elle correspond à et alii et signifie " et les autres ".

 

Elle permet de ne pas citer le nom de tous les auteurs de la publication. Elle est en général employée à partir de 3 auteurs. Lorsqu’il n’y en a que deux, logiquement, on doit donner les deux noms… mais ce n’est pas toujours le cas.

 

Théoriquement, elle n’est acceptée que dans le texte, pour faciliter la lecture. Par contre, elle n’est généralement pas admise dans la liste des références biblio.

 

Cela donne donc :

  • Avec un auteur : Selon les résultats obtenus par Trucmuche (2011),…
  • Avec deux auteurs : Selon les résultats obtenus par Trucmuche et Machin (2011),…
  • Avec plus de deux auteurs : Selon les résultats obtenus par Trucmuche et al. (2011),…

Vous remarquerez que comme al est une abréviation, il est forcément suivi d’un point abréviatif : al.

 

Il doit aussi être écrit en italique… parce que c’est du latin : et al. (et le " et " aussi qui n’est pas le " é " français mais le " ette " latin).

 

Autres articles :

Bibliographie : op. cit. 

Abréviations dans une bibliographie 

La bibliographie 

Bibliographie : ibid. 

Bibliographie : Id.  

Commenter cet article

V
Votre blog est simplement génial. J'y ai découvert de superbes images, signatures, citations. Je ne ma lasse pas de le regarder.
Répondre
V
Coucou, ton blog est trop ! Je viens tous les jours et cela me plait beaucoup
Répondre
V
Je trouve votre site hyper génial, je vous souhaite pleins de succès car vous le méritez, bonne continuation et encore bravo pour ce superbe site !
Répondre
V
Merci beaucoup pour tout ce que tu partages... Ton site est rempli de bonnes idées!<br /> Bonne continuation, et encore merci!
Répondre
V
Félicitation pour votre site! Vraiment, il est génial et comme j'ai vu dans les premiers posts c'est vrai que partages et interface du site sont vraiment une aubaine pour bosser le style. Vraiment un grand merci !
Répondre