Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Clavier et style par Alpha et Oméga Nantes

Appareil : ouvre-boîte et pâte à tarte !

2 Juin 2010 , Rédigé par Cath Publié dans #Le mot du jour

Le mot appareil tire son origine du latin appariculum ou apparatus qui a aussi donné apparat. Dans son sens le plus courant, un appareil est un dispositif mécanique plus ou moins complexe, allant de l’ouvre-boîtes à l’avion.

 

L’appareil est donc un ensemble de pièces et de rouages qui accomplissent une tâche. Donc au sens figuré on parle de l’appareil de l’État. Encore que pour l’État, on se demande parfois au vu de la tâche effectuée, s’il n’y a pas quelques grains de sable dans les rouages.

 

Si on retient particulièrement la notion de la fonction remplie, on comprend qu’appareil soit utilisé pour désigner un ensemble d’organes qui concourent à une même fonction (appareil digestif ou respiratoire et par extension appareil psychique) ou ce qui en tient lieu (appareil dentaire ou orthopédique).

 

Par contre, en se focalisant plus sur la notion de dispositif, d’agencement nécessaire, on débouche sur l’utilisation du mot appareil en architecture pour désigner le type de taille et d’agencement des éléments d’une maçonnerie (appareil cyclopéen, polygonal, réticulé, isodome…).

 

Seulement voilà, le vieil apparatus a donné les verbes latins parare et parere qui signifient préparer. On pare un morceau de viande. Appareil se rapporte donc aussi aux préparatifs destinés à une présentation ou au déroulement d’une cérémonie. D’où le grand appareil des cérémonies officielles et l’expression dans le plus simple appareil pour désigner l’individu dans la tenue d’Adam, exempt de tout apprêt et partant de tout vêtement.

 

Les gens qui débutent en cuisine sont souvent interloqués quand ils rencontrent au détour d’une recette, le terme appareil d’autant que seul un nombre restreint de dictionnaires mentionne ce sens culinaire. Je remarque d’ailleurs que le Petit Larousse, en la matière, est complètement muet. Ils pensent d’abord à un appareil ménager. Un appareil blanc (c'est-à-dire de cuisine) par opposition à un appareil brun comme une télévision ou un magnétoscope.

 

Et leur confusion est à son comble quand on dit de mettre l’appareil dans la jatte. Encore heureux qu’on ne leur ait pas demandé de le mettre dans un cul-de-poule qui est, comme chacun ne le sait pas forcément, un récipient de la taille d’un saladier mais à fond rond dans lequel on effectue certaines préparations de pâtisserie. Et l’appareil c’est précisément le mélange des divers éléments destinés à faire une crème ou une pâte.

 

Bref, l’appareil (la pâte) préparé par l’appareil (le robot) est destiné au contentement de l’appareil (dentaire ou digestif au choix) des convives de ce repas en grand appareil (tralala).

 

Et, comme de bien entendu, ce dîner sera servi sur un bateau de croisière sur le point d’appareiller…

 

Autres articles :

Les néologismes : rurbain et bravitude 

La réforme de l’orthographe : en avez-vous entendu parler ? 

La gent féminine n’est pas composée que de gentes dames ! 

Agir de concert ou de conserve : la musique contre la marine 

Etre collet monté  

Commenter cet article

A
<br /> Bonjour Cath,<br /> Je connaissais tous les appareils, sauf le culinaire !<br /> J'aime la complexité de notre langue française...<br /> Merci pour tous ces mots.<br /> Bonne journée. Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tiens, pour une fois que j'ai sorti une expression que tu ne connaissais pas !<br /> <br /> <br /> Etant donné ton niveau de vocabulaire, la barre était placée très haut.<br /> <br /> <br /> Je suis donc assez fière de moi.<br /> <br /> <br /> Bonne journée, l'Abeille.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Eh bien tout y est.<br /> Etrange qu'Apparat en allemand pour appareil n'aie rien à voir avec notre apparat.<br /> Amicalement à toi, Cath<br /> Claude<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je t'avoue que je ne parle pas assez bien l'allemand pour avoir une idée sur la question.<br /> <br /> <br /> Mes souvenirs de lycée sont loin...<br /> <br /> <br /> Bonne soirée à toi, Claude.<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> J'avais 17 ans quand on m'a offert mon premier Larousse de cuisine. Et l'on y faisait mention d'appareil quand il s'agissait d'un fond de sauce pour préparer un plat. Et c'était il y a 50 ans! J'ai<br /> été surprise au début , j'étais jeune, mais j'ai rencontré ce terme plusieurs fois par la suite. Il faut dire que ce n'est pas courant.<br /> Il paraît qu'il fait beau aujourd'hui, depuis hier il y a du soleil! A la télé a midi, il fait beau chez nous. Bref moi je ne vois pas un rayon de soleil aujourd'hui!<br /> Mon petit merle n'a pas résisté! triste! Et de plus toute la nichée y est passée, on a vu 2 autres bébés morts dans le jardin, étonnant car nous n'avons entendu aucun cri, je suis toujours là. Je<br /> pense que la couvée ne devait pas être viable! A peine sortis du nid (ou tombés du nid)les bébés sont tombés et n'ont pas pu reprendre leur envol. J'ai vu ça avec un nid de pies, les parents les<br /> faisaient tomber les uns après les autres, c'était la 2ème nichée de l'année. Les bébés étaient chétifs!<br /> Bonne journée Cath Yvette<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ce sont des choses qui arrivent et malheureusement, on n'y peut pas grand chose. Le nôtre par contre, semble être sur la bonne voie. On le sort dans le jardin et il commence à déployer ses ailes.<br /> Encore quelques jours et nous espérons qu'il pourra voler.<br /> <br /> <br /> Bonne journée, Yvette.<br /> <br /> <br /> Cath<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Dommage qu'il fasse gris aujourd'hui, j'aurazis bien aimé faire une ballade avec mon appareil photo.<br /> Bonne journée.<br /> Bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, le temps n'est pas franchement génial. Je doute un peu du temps pour ce week-end.<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> Cath<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> savoureux....<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Qu'est-ce que tu veux, j'ai écrit cet article alors que je sentais la bonne odeur du café et du pain grillé... cela inspire !<br /> <br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />