Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Clavier et style par Alpha et Oméga Nantes

Clavier, un grand nettoyage de printemps s’impose… même en hiver !

4 Juin 2010 , Rédigé par Cath Publié dans #Informatique

Le nettoyage régulier de votre clavier est une question de longévité mais aussi d’hygiène. Une étude britannique des plus sérieuses a démontré en 2008 qu’il y avait moins de bactéries sur les cuvettes de nos toilettes que sur les touches de notre clavier ! Sauf que peu de gens passent leur journée à " patauger dans la cuvette des chiottes " comme il est dit si élégamment dans Les Visiteurs.

 

Si vous regardez maintenant votre clavier avec suspicion voire avec horreur, je vous rappelle que, même si cela vous démange, il est très déconseillé de le faire bouillir avec de l’eau de Javel ou de le passer au lance-flammes parce qu’évidemment après, il marchera beaucoup moins bien. Contentez-vous de méthodes plus soft mais néanmoins remarquablement efficaces.

D’abord éliminez le plus gros des saletés

Avant de commencer, assurez-vous que votre ordinateur est bien éteint et débranchez la prise du clavier.

 

Renversez le clavier et le secouez délicatement pour faire tomber les plus gros déchets Personnellement, ça, je le fais plusieurs fois par jour, sans éteindre quoi que ce soit, dès qu’Internet Explorer met un peu de temps à charger. Ainsi, les déchets n’ont pas le temps d’aller se coincer bien loin. C’est une méthode très efficace et pas chère pour éviter des ennuis plus conséquents.

 

Vaporisez entre les touches de l'air compressé en bouteille que vous trouverez chez votre magasin d’informatique habituel. La paille fournie permet de bien faire pénétrer l’air. Un petit pinceau propre peut permettre de fignoler le travail.

 

Ne soyez pas surpris outre mesure de la quantité de déchets se retrouvant dans votre clavier, surtout si vous le faites pour la première fois. Si vous avez la triste habitude de grignoter devant votre ordinateur, vous pourriez même y retrouver de quoi vous faire un nouveau sandwich !

 

On peut aussi utiliser un aspirateur mais franchement, je trouve que c’est surtout efficace pour se donner bonne conscience parce que pour le nettoyage effectif du clavier, c’est nettement plus discutable !

 

Ensuite, nettoyez la surface des touches (et le côté qui est souvent le plus sale) avec un coton-tige trempé dans l’alcool (trempé mais pas dégoulinant parce que pour paraphraser le slogan l’alcool tue, l’alcool rend fou… les touches du clavier aussi). Même procédure pour les câbles en utilisant un chiffon.

 

Cela correspond au nettoyage de base, à faire en routine.

Pendant que vous y êtes, jetez donc un œil à votre souris…

Si un liquide tombe sur le clavier

Comme vous n’êtes pas un irresponsable informatique qui boit café en surfant, cela ne vous arrivera pas. Mais enfin, pour les besoins de l’exposé, imaginons une averse soudaine et localisée qui inonde facétieusement votre précieux terminal.

 

Retourner ou ne pas retourner, telle est la question.

 

Et là, fort logiquement d’ailleurs, les avis divergent. Evidemment, le risque est de faire voyager le liquide un peu partout et de provoquer des dégâts irréparables. D’un autre côté, la solution de l’essuie-tout ne permet pas toujours de tout récupérer sauf quantité extrêmement faible.

 

Ensuite, vous pouvez simplement laisser sécher mais s’il y a du sucre dans votre liquide, cela risque de coller les touches. Certains proposent de rincer le clavier dans de l’eau tiède, sans savon. Je n’ai jamais essayé. C’est à vos risques et périls. Mais surtout, ne branchez jamais un clavier humide.

Dans les cas désespérés, vous pouvez entreprendre le démontage complet du clavier.

Evidemment, s’il est plein de liquide, il est préconisé de le démonter tête en bas. Pratiquement, cela me laisse assez perplexe. Je m’imagine, le clavier au-dessus de ma tête, à gagner un magnifique torticolis sans parler de quelques courbatures dans les épaules pour extirper les touches une à une avec une seule main, tout en évitant de me les prendre dans l’œil… D’autant qu’il faut mettre au point la méthode de démontage qui naturellement diffère non seulement entre les claviers mais aussi entre les petites et les grandes touches (qui ont parfois un ou plusieurs ressorts en dessous).

 

Et je ne vous parle pas du remontage, qui peut s’apparenter à un puzzle, si vous n’avez pas pris soin de tout noter avant ou d’avoir un modèle.

 

Alors si vous êtes bricoleur et que cela vous amuse, pourquoi vous priver de ce plaisir ?

 

Sinon, ne souffrez pas inutilement. Un clavier neuf ne vous paraîtra alors plus si cher que cela.

 

S’il s’agit d’un portable dont le clavier est partie intégrante, vous avez gagné le gros lot : non seulement vous ne pourrez pas choisir le remplacement pur et simple du clavier, mais encore, les touches ne sont pas clipsées et donc le démontage complet du clavier s’impose.

 

De quoi vous faire systématiquement préférer la solution de boire votre café n’importe où mais ailleurs !

 

Autres articles :

Clavier anglophone ou francophone, AZERTY ou QWERTY 

Quelques extensions courantes de fichiers 

Système d’exploitation : WINDOWS, MAC, LINUX et les autres 

Système d’exploitation ou logiciel d’application ?

Le bureau sans papiers : un vœu pieux ?  

Commenter cet article

V
<br /> Précieux conseils donnés avec humour, merci beaucoup.<br /> Bon week end, Cath<br /> Claude<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonne semaine à toi, Claude.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> j'y passe régulièrement l'aspirateur, souvent le doudou et parfois l'air comprimé ...<br /> à ce jour, je n'ai pas encore reversé de liquide ...<br /> amitié .<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Super ! Pour le liquide, cela prouve simplement que tu n'as pas la facheuse habitude de boire en surfant. Félicitations.<br /> <br /> <br /> Amitiés, Marie-Claude.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Merci pour ces bons conseils. J'ai un portable, alors je fais très attention à mon clavier.<br /> Bonne journée.<br /> Bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Le clavier est effectivement un des terminaux dont on se sert le plus et finalement un de ceux qu'on bichonne le moins.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée, Dany.<br /> <br /> <br /> <br />