Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Clavier et style par Alpha et Oméga Nantes

Chanson et poésie

27 Juillet 2009 , Rédigé par Cath Publié dans #Type d'écrits

Chanson et poésie sont cousines. A une époque, pas si lointaine, elles ne se distinguaient pas vraiment.

En effet, jusqu’au 15e siècle, en Europe, toute poésie était chantée.


A la base, poésies et chansons sont des formes uniquement orales.

De ce fait, elles utilisent toutes les deux des moyens mnémotechniques : constance du rythme par le nombre de pieds ou de syllabes dans le vers et par l’utilisation des temps forts et faibles, retour régulier des sonorités, des mots et parfois de phrases entières.


Aujourd’hui, la poésie est plus souvent lue que récitée. Elle s’est donc petit à petit écartée de cette structure.


Par contre, la chanson est restée une forme d’expression à retours multiples, à récurrences, une forme circulaire.

Celui qui écoute a besoin, pour savoir qu’il est toujours dans la même histoire, d’éléments répétitifs, comme des balises sur un bord de route.


C’est sans doute l’origine des rimes qui n’étaient autrefois que de simples assonances ou consonances, mais aussi des refrains, des codas…


Finalement, la chanson est paradoxalement très " conservatrice ".

Brassens, comme Nougaro sont souvent plus proches d’un Victor Hugo que certains poètes contemporains.


Au passage, les poètes comme Aragon qui ont fait le bonheur de chanteurs (Jean Ferrat), ont écrit le plus souvent dans des formes très classiques. Léo Ferré a consacré de nombreux disques à chanter les poètes (Verlaine, Rimbaud, Apollinaire, Aragon). On trouve des textes d’Apollinaire chez Lavilliers et de Rimbaud chez Charlebois ou Sapho, de Paul Fort chez Brassens.


Exception immense à la règle : Jacques Prévert que Kosma – entre autres – a mis en chanson, malgré des formes très libres : pratiquement jamais de vers réguliers, des jeux d’assonances mais pas de rimes.


Source : Michel Arbatz. Le moulin du parolier. Guide à l’usage des auteurs de chansons et autres obsédés textuels. Jean-Pierre Huguet éd. 1996.


Autres articles :

Tournent les violons ou la difficulté de la retranscription
Un cafard laqué ? Une blatte dans un restaurant chinois... la suite
La réforme de l'orthographe vue par Pierre Perret
Agir de concert ou de conserve : la musique contre la marine

Commenter cet article

V
Coucou, votre blog est trop magnifique ! Je viens tous les jours et cela me plait beaucoup!!! Merci et bonne continuation !
Répondre
S
Bonsoir mon amie le chemin de la poésie au bonheurs des poètes et des poétesses <br /> le refrain des mots aux rimes de l'amitié <br /> amitié bonne soirée <br /> Sylvie
Répondre
C
<br /> Merci de ton passage, Sylvie, et du moment de poésie que tu nous offres toujours.<br /> A bientôt.<br /> <br /> <br />
M
Kikou Cath ;-)<br /> <br /> <br /> Très pertinent ce sujet, et comme d'habitude concis et précis.<br /> La poésie est un merveilleux univers, lue ou contée, celle-ci permet toutes les audaces et de livrer un peu (beaucoup) de soi.<br /> <br /> Bon dimanche et (peut-être) bonnes vacances.<br /> Cordialement à toâ, bises...<br /> <br /> PS: un sujet en ligne chez Moa concernant l'arrêt de mon blog.
Répondre
C
<br /> <br /> Quel dommage que tu arrêtes. Très égoïstement, j'aimais bien venir me détendre chez toi...<br /> Mais même les meilleures choses ont une fin.<br /> A bientôt j'espère.<br /> Cordialement.<br /> <br /> <br /> <br />
S
BONJOUR JOLIE TEXTE SUR LES CHANSONS EN POÉSIE <br /> AMITIÉ SINCÈRE SYLVIE
Répondre
C
<br /> Merci beaucoup Sylvie de ton passage et de ton commentaire.<br /> Bonne semaine.<br /> <br /> <br />