Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Clavier et style par Alpha et Oméga Nantes

Le mot degré : abréviation et composition

10 Juillet 2009 , Rédigé par Cath Publié dans #Typographie

Dans les textes, le mot " degré " est très souvent abrégé.
La touche correspondante se trouve sur le clavier, à la ligne du haut, au-dessus de " ) ". Vous pouvez donc simplement l’obtenir en tapant : majuscule + " ) ".

Le mot degré s’abrège s’il accompagne un nombre comportant des fractions :

  • Ce vin titre 12°,5.

Vous noterez que le ° se place après l’unité et avant la virgule.

Dans les autres cas, il devrait s’écrire en toutes lettres (je dis " devrait " parce que vous le trouverez régulièrement abrégé, même dans ce cas de figure) :

  • L’enfant est très malade. Sa température est montée à 39 degrés.

Pour ce qui est des espaces :

Généralement, le ° est collé au chiffre.
Cependant pour les degrés Baumé (°B), Celsius (°C) et Fahrenheit (°F), il se colle à la lettre.
On le sépare du chiffre avec ce qu’on appelle une espace fine en typographie.
Pour les traitements de texte, le plus simple est de mettre une espace insécable.


Petit rappel :

Les espaces insécables ne peuvent être coupées en début de ligne et ont une dimension fixe.

Sous Word, si vous avez choisi d’afficher les caractères non imprimables dans le menu Outils / options / affichage, ils apparaissent sous forme d’un ° qui ne sera pas imprimé (histoire de rendre mon exposé plus clair, merci Monsieur Bill Gates !).

Pour les obtenir, le raccourci clavier est majuscule + ctrl + barre d’espacement.


N.B. : espace en typographie est féminin : une espace. 


Autres articles :

Les normes typographiques… oui mais lesquelles ?
Comment insérer le " ç " en majuscule ?
Ponctuation : Majuscule ou minuscule
Et cetera, etc.

Commenter cet article

V
Agréablement surprise par la découverte de votre site si joli et tellement original , tout y est bien conçu et très beau avec beaucoup de choix, c’est une merveille !!
Répondre
I
Bonjour cath, <br /> Je découvre ton blog et je le trouve extrêmement agréable. Les tons sont très doux et c'est beaucoup de plaisir. <br /> Dans le bas de ton blog, il semble que tu fasses du conseil ?Amicalement<br /> iloan
Répondre
C
<br /> Bonjour Iloan,<br /> Merci de ta visite. Pour les tons et le design du blog, j'ai fait appel à une amie graphiste, Dom, qui a aussi un blog : http://www.menageresdemoinsde50ans.com/. Elle fait beaucoup de bannières pour tous styles et j'avoue que j'aime ce qu'elle a fait pour moi. La<br /> typographie est parfois aride alors il faut essayer de l'égayer un peu...<br /> En fait, j'ai fondé ma propre société qui travaille surtout en rédaction, secrétariat... pour des particuliers, des administrations ou des entreprises.<br /> Si tu as un problème, tu peux me contacter directement, je te répondrai toujours avec plaisir.<br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br />
P
merci pour ces rappels nécessaires ! bon WE
Répondre
C
<br /> Merci. Bonne semaine à toi.<br /> <br /> <br />
D
je ne savais pas qu'on pouvais mettre le ° avant la virgule. On apprend toujours quelque chose chez toi.<br /> Je te souhaite un bon week-end.<br /> Bisous.
Répondre
C
<br /> C'est quelque chose que j'ai découvert parce que j'avais toujours des problèmes avec ° et comme je travaille souvent dans le domaine technique, j'en ai beaucoup.<br /> Bonne semaine.<br /> <br /> <br />
M
°, voilà j'ai trouvé ! parce que j'ignorais ... comme de bien entendu ...<br /> amitié .
Répondre
C
<br /> A ton service !<br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br />