Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Clavier et style par Alpha et Oméga Nantes

La bibliographie

27 Décembre 2008 , Rédigé par Cath Publié dans #Bibliographie

Dans la plupart des écrits scientifiques et universitaires, l’auteur inclut une bibliographie. Et cette fameuse biblio est source de problèmes sans fin tant sont nombreux les types de références (ref. bib. pour les intimes) et la façon de les présenter. Chaque organisme, chaque journal a ses propres critères.

Cela fait que lorsqu’on écrit un article sans savoir à quel journal on souhaite le soumettre, il faut ensuite reprendre toutes les références biblio pour les remettre en forme selon les critères du journal. De même, lorsqu’on reprend une thèse, pour en publier une partie.


On distingue classiquement la liste des références bibliographiques et la bibliographie.

Une liste de références bibliographiques comprend uniquement les documents cités dans le texte. C’est celle que l’on rencontre généralement dans les périodiques.

La bibliographie comprend, elle, les documents consultés mais pas obligatoirement cités. C’est ce qu’on trouve dans les mémoires universitaires.

On trouve aussi dans les livres une bibliographie qui s’apparente parfois à des conseils de lecture pour les personnes qui souhaitent approfondir le sujet.

Bref, sur ce point aussi, c’est extrêmement variable et il convient de bien se renseigner sur les us et coutumes de tel éditeur ou de tel journal.


La bibliographie peut être présentée triée par ordre alphabétique des noms d’auteur, puis par date. Dans ce cas, il est important que la référence soit présentée avec le nom suivi de l’initiale du prénom et non l'inverse (initiale puis nom), sinon, plus moyen de faire le tri alphabétique automatiquement. Si vous avez 10 références, cela va, mais si vous en avez 300, bonjour la galère !


Elle peut aussi être triée par ordre de citation. La première référence citée dans le texte prend le numéro 1, la suivante le 2 et ainsi de suite. Avantage, le texte est moins indigeste pour le lecteur qui peut sauter le numéro sans être gêné dans sa lecture. Inconvénient, pour l’auteur, une citation changée, rajoutée ou supprimée et il faut tout reprendre. En phase de rédaction, c’est quasiment ingérable. La meilleure solution que je connaisse est de rédiger son texte avec les vraies citations et au moment de soumettre, quand tout est fait, transformer les noms en numéros. Évidemment, si les référés demandent des corrections, il faudra repartir du texte avec noms et recommencer la manip.


Concernant la place, là encore tout est possible. Elle peut se trouver égrenée tout au long du texte dans les notes de bas de page, rassemblée en fin de chapitre ou d’article ou carrément en fin de livre. Là aussi, il vaut mieux se renseigner avant parce que le passage de l’un à l’autre est vraiment " casse-bonbon " !


Le plus important est qu’elle doit être présentée de façon homogène. A l’heure du copier-coller, cela peut poser problème alors il est impératif de faire une relecture où l’on ne s’occupe que de cela, sinon l’éditeur risque de se fâcher tout rouge !


Autres articles :

Bibliographie : Id. 
Bibliographie : ibid. 
Abréviations dans une bibliographie 
La charte graphique 
 

Commenter cet article

M
Bonjour. Très bien ce blog et ces techniques. Bienvenue dans la communauté blog d'enttreprise blog pro. Cordialement Maguy
Répondre
C
<br /> Merci beaucoup Maguy. Cela fait vraiment plaisir d'avoir des encouragements.<br /> <br /> <br />