Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Clavier et style par Alpha et Oméga Nantes

Qu’est-ce qu’un modem en informatique ?

19 Mars 2010 , Rédigé par Cath Publié dans #Informatique

Avant d’être le nom d’un parti politique, modem est l’abréviation de modulateur-démodulateur.

Le modem est un grand communicant. C’est grâce à ce drôle d’appareil doté de diodes lumineuses sur sa façade qu’on peut se connecter à Internet. Le modem fait en sorte que l’ordinateur et les lignes de téléphone communiquent ensemble et à ce titre il agit à la façon d’un traducteur.

En effet, votre ordinateur ne connaît que des signaux électriques, binaires, 0 ou 1, le courant passe ou il ne passe pas. Par contre, votre téléphone est fait pour transporter votre voix c'est-à-dire un son qui est plus grave ou plus aigu, soit une onde qui monte et qui descend.

Le modulateur transforme les impulsions électriques en ondes et le démodulateur transforme les ondes en impulsions électriques. Comme on a toujours besoin de ses deux fonctions pour communiquer, on les a mises dans un seul appareil, le modulateur-démodulateur, le modem.

Un modem peut être externe ou placé à l’intérieur d’un ordinateur, cela ne change en fait pas grand chose, sauf que dans ce cas, on ne le voit pas.

Les box sont en fait des modems mais elles possèdent aussi d’autres fonctions comme par exemple, de la mémoire.


Autres articles :

Que se passe-t-il lorsque vous démarrez votre ordinateur ?
Défragmenter son disque. Pourquoi ?
Comment savoir à quel tarif affranchir votre courrier ?
Mise en page des images dans un mémoire avec Word
Clavier anglophone ou francophone, AZERTY ou QWERTY

Commenter cet article

M
je suis a Goma, quartier kyeshero
Répondre
M
comment trouver cet article, quel est le prix?
Répondre
J
J'aime
Répondre
M
<br /> je viens te souhaiter un bon après-midi et un bon week-end, bisous, Nadine<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci, c'est très gentil à toi de passer me voir. Bon week-end à toi aussi. Bises.<br /> <br /> <br />
C
<br /> Bon bien évidement je connais le modem non politique, mais je ne connaissais pas la décomposition du mot! Merci pour cet aprentissage...<br /> <br /> Bonne journée à toi.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> C'est avec plaisir. Je te souhaite un bon week-end. J'espère que nous aurons du soleil !<br /> <br /> <br />