Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Clavier et style par Alpha et Oméga Nantes

Clavier : 21. Dactylographie de l’accent circonflexe et du tréma

6 Avril 2010 , Rédigé par Cath Publié dans #Apprendre le clavier

Pour l’accent circonflexe et le tréma, il s’agit de la même touche, frappée avec le petit doigt de la main droite, avec ou sans y associer la touche majuscule.

Apprentissage du clavier. Dactylographie accent circonflexe tréma. Copyright : Alpha & Oméga, Catherine Kaeffer, Nantes 2010

 

Vous noterez que lorsque vous l’utilisez, vous ne voyez rien apparaître sur l’écran. Ce n’est que lorsque la lettre suivante est tapée qu’elle apparaît accentuée correctement. Ce type de touche est appelé " touche morte ".

Exercices d’application

  • mâ mê mî mô mû mä më mï mö mü mâ mê mî mô mû mä më mï mö mü

Exercices de perfectionnement

  • Le jeune âne que le bât gêne dans sa tâche difficile regarde son maître d’un œil pâle et soumis.
  • La tempête qui se déchaîne sur les pôles souffle sans relâche et le bâtiment commandé par le Quartier-maître Joël le Môle connaît de sérieuses difficultés.
  • Parfois, l’accent circonflexe permet de distinguer des homonymes : dû est le participe passé du verbe devoir alors que du est un déterminant. Crû est le participe passé de croître alors que cru est le participe passé de croire ou encore l’adjectif signifiant non cuit. Mûr est un adjectif signifiant qui a atteint la maturité alors que mur est un nom et que la mûre est excellente avec de la crème.
  • " C’est le tonneau des Danaïdes " est une expression qui signifie une chose que l’on ne peut pas remplir, une personne aux dépenses de qui l’on ne peut suffire, une tâche qu’on n’arrive pas à achever, par allusion au tonneau percé que les Danaïdes étaient condamnées à remplir sans fin aux enfers, en châtiment de leur crime. En effet, elles avaient assassiné leurs maris au soir de leurs noces.

Entraînement

Voir la rivière gelée

Vouloir être un printemps

Voir la terre brûlée

Et semer en chantant

Voir que l’on a vingt ans

Vouloir les consumer

Voir passer un croquant

Et tenter de l’aimer

 

Voir une barricade

Et la vouloir défendre

Voir périr l’embuscade

Et puis ne pas se rendre

Voir le gris des faubourgs

Vouloir être Renoir

Voir l’ennemi de toujours

Et fermer sa mémoire.

 

Voir que l’on va vieillir

Et vouloir commencer

Voir un amour fleurir

Et s’y vouloir brûler

Voir la peur inutile

La laisser aux crapauds

Voir que l’on est fragile

Et chanter à nouveau

 

Voilà ce que je vois

Voilà ce que je veux

Depuis que je te vois

Depuis que je te veux.

J. Brel

 

Apprendre le clavier

Commenter cet article

V
<br /> Je ne crois pas que ce soit être mauvaise langue ;-) !<br /> Bon week end à toi également Cath<br /> Claude<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci de ton passage Claude.<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une bonne semaine. Le temps a l'air de se mettre au beau, c'est le moment de s'aérer. Chouette !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> .-..-.,-***-,.-.-.¯`° ¯bonjour<br /> .-..-.( °_° ),~*`+-..¯`° ¯<br /> ......_,-+~* *~+-,_..`*`)..¯`° ¯<br /> .(_.-~`+~-,__,~ `* *<br /> ....^v^ passe une tres bonne journée<br /> _____________$ ... ^v^.<br /> ____... ^v^_____$$ moi je continue<br /> _____________$_$$<br /> _____________$$$ ..... ^v^<br /> _... ^v^_______$$_§§§.__a naviguer<br /> ___________$$$_§§§§§<br /> ___________$_$_§§§§§§ .....pour faire<br /> __________$$_$__§§§§§§<br /> _________$$$_$__§§§§§§§ un kikou a tous<br /> ________$$$$_$__§§§§§§§§<br /> _______$$$$$_$__§§§§§§§§mes amies<br /> _____$$$$$$$_$__§§§§§§§§§<br /> ____$$$$$$$$_$_§§§§§§§§§§§ et j ai encore<br /> _$_$$$$$$$$$_$_§§§§§§§§§§§<br /> _$$_$________$$$_____$$$$$___$$ du chemin a faire<br /> __$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$_$$$$.<br /> ___$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$<br /> _..-+*°*+-.._ ~~~*°*~~~ _..-+*°*+-.._ un océan de<br /> ~~~ _..-+*°*+-..~~~~ _..-+*°*+-.._<br /> _..-+*~~°*+-..__..-+*~~~~°*+-.._*+-...-+*°<br /> _.~*°*~~~~ _..-+*~~~~°*+-.._*.-+*°*+-.._bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je suis comme un poisson dans l'eau dans cet océan de bisous.<br /> <br /> <br /> Tiens bon la barre et tiens bon le vent<br /> <br /> <br /> Hisseo, petit bâteau<br /> <br /> <br /> Si Dieu veut toujours droit devant<br /> <br /> <br /> Tu iras jusqu'à San Francisco.<br /> <br /> <br /> Bon week-end.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Attention aux radars de feux rouges à Nantes ! Je viens de voir ça aux actualités ..... Good luck !<br /> Claude<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci beaucoup de me prévenir. Je ne les ai pas encore vus mais s'ils sont dans le centre de Nantes, c'est de toutes façons si encombré que je doute qu'ils verbalisent beaucoup (puisque à mon<br /> avis, c'est le principal but de l'opération... mais je suis sans doute mauvaise langue).<br /> <br /> <br /> En fait, cette semaine, je ne me suis pas beaucoup occupée de mon blog (mea culpa !) parce que j'étais très prise par mon autre blog, celui que je co-anime avec ma fille, Anne (http://techniques-elevage.over-blog.com). Deux en même temps, c'est un peu lourd il faut bien le dire. Mais je vais me rattraper ce week-end... enfin<br /> j'espère.<br /> <br /> <br /> Profite bien de ce week-end, Claude.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Bonsoir. Je vais enfin pouvoir mettre l'accent circonflexe.<br /> jusqu'à présent j'allais dans les caractères speciaux ou je faisais un copie collé pour utiliser le correcteur de word. Je vais enfin gagner un temps fou. Cordialement.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ravie que cela ait pu te rendre service ! C'est sûr que ta méthode marche mais n'est pas vraiment rapide.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée, Papy Martial<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Bienvenu ce rappel des Danaïdes !<br /> Bonne soirée<br /> Claude<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Claude. Bonne soirée à toi aussi.<br /> <br /> <br /> <br />