Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Clavier et style par Alpha et Oméga Nantes

Le fonctionnement d’un lecteur de CD Rom

28 Novembre 2009 , Rédigé par Cath Publié dans #Informatique

Sur un CD-Rom, comme sur un disque dur, les données sont stockées par zones.

Seulement, alors que les zones sont disposées en cercles concentriques sur un disque dur, elles sont organisées selon une spirale sur un CD Rom (comme sur un bon vieux 33 tours).

Les zones ayant toutes la même taille sur un CD-Rom, évidemment au centre du disque, il y a moins de zones par tour que sur le bord.


Malgré cela il faut que la lecture d’une zone se fasse toujours à la même vitesse.

C’est pourquoi, le moteur d’un lecteur de CD Rom fait varier en permanence la vitesse de rotation du CD. D’ailleurs tendez l’oreille et vous percevrez accélérations et ralentissements… ce que vous n’entendez pas sur un disque dur.

Ainsi, où que soit positionné le détecteur par rapport au centre du disque, la partie du disque qui est juste au-dessus de lui se déplace toujours à la même vitesse.


Le laser projette un faisceau lumineux concentré qui pénètre la couche de plastique protectrice du CD et frappe une couche réfléchissante brillante.


La surface de cette couche est constituée d’une succession de cavités et de zones planes.

Les zones planes correspondent à la surface normale du disque. Les cavités sont de minuscules creux dans la couche réfléchissante.

La lumière qui frappe une cavité se disperse. Celle qui frappe une zone plane est réfléchie directement sur le détecteur qui la renvoie sur une photodiode.


La photodiode transforme chaque impulsion de lumière en tension électrique.

On a donc une sorte d’interrupteur qui permet de générer la succession de 0 et de 1 caractéristique du langage machine et intelligible par l’ordinateur.


Autres articles :

Que se passe-t-il lorsque vous démarrez votre ordinateur ?
Langage SMS ou Internet : lol
Formatage d’un disque
Devise de l'informaticien
À Dieu vat ! : l’espoir mais pas l’adieu

Commenter cet article

V
Vraiment agréable ce site et en plus il est complet et simple en recherche. Je t’en remercie beaucoup pour ces moments de détente .
Répondre