Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Clavier et style par Alpha et Oméga Nantes

La lettre de motivation ou l’angoisse de la page blanche

24 Novembre 2009 , Rédigé par Cath Publié dans #Recherche d'emploi

La lettre de motivation est à la recherche d’emploi ce qu’est le dragon à la quête du Graal : terrifiant, dangereux, incontournable, il garde la caverne où sont entassés des trésors auprès desquels ceux des Mille et une nuits font figure d’argent de poche.


Pour l’aventurier des temps modernes que vous êtes, pas d’échappatoire possible, il faut passer devant le dragon sans se faire griller… la plume !


Mais que cache ce cerbère sous ses écailles rutilantes ? Pourquoi fait-elle si peur, cette fameuse lettre ?


D’abord parce qu’il n’est pas toujours facile de " se vendre "…

(Personnellement, je déteste cette expression, elle me donne l’impression d’être un camembert !!)


Et oui, comment trouver une cohérence à un parcours professionnel quand on s’est fait licencier parce que la boîte avait des difficultés et que vous étiez le dernier arrivé… donc le moins cher à virer ?!


Que dire lorsque, soyons honnêtes, la seule cohérence est que vous avez fait tout ce qui était possible simplement pour faire bouillir la marmite ?


Quelle cohérence trouver, lorsque vous avez enchaîné des dizaines de CDD, de stages, de formations simplement parce que cela permettait de tenir quelques mois de plus.


C’est là qu’il faut oublier bien vite toute idée de sincérité ou d’authenticité : une lettre de motivation, c’est de la pub, c’est-à-dire de la para-vérité. Vous ne mentez pas mais vous présentez les choses sous un angle que vous jugeriez dans une autre circonstance un peu spécieux.


On n’attrape pas les mouches avec du vinaigre.


Si vous n’y arrivez pas, décomposez le problème en plusieurs étapes :

  • Etape 1. Vous écrivez votre CV.
  • Etape 2. Vous faites un tour de passe-passe mental : vous vous dites que c’est le CV d’un de vos amis, quelqu’un de bien mais qui est dans une panade noire parce qu’il manque de confiance en lui.
  • Etape 3. Vous écrivez la lettre de motivation de cet ami (il faut bien lui rendre service, les amis, c’est fait pour ça et puis comme c’est quelqu’un de bien, vous n’avez aucun mal à mettre en avant ses qualités… voire même à en rajouter un peu… il faut bien faire blinquer les cuivres !).

Evidemment, il est parfois plus simple de s’en remettre effectivement à un ami pour qu’il vous écrive une lettre de motivation que vous pourrez ensuite reprendre pour la mettre " au goût du jour " si vous le souhaitez.


Comme tout le monde n’a pas forcément un ami ayant les compétences et le temps nécessaire pour peaufiner votre lettre de motivation, il est aussi possible de faire appel à des professionnels, qui se chargeront de vous aider.

 

Avant que mes chansons ne fassent des recettes

J'étais un paria du monde des affaires

Il parait qu'à présent c'est fou ce qu'on m'achète

Je suis considéré autant qu'un camembert


J'aurais pu après tout n'être que cancoillotte

Que fourme méconnue qui reste sur l'étal

Que ces petits carrés à la crème pâlotte

Qui n'ont aucune chance avec le Capital


Bien qu'étant de la gueule si je ne suis en fait

Pour les uns qu'un fromage pour les autres un poète

Je vous avoue messieurs n'avoir pas mérité

Ni cet excès d'honneur ni cette indignité


Jean Ferrat - La voix lactée


Autres articles :

Rédiger pour être lu
La relecture
CV : la bonne présentation
Le bureau sans papiers : un vœu pieux ?

Commenter cet article

V
Agréablement surprise par la découverte de votre site si joli et tellement original , tout y est bien conçu et très beau avec beaucoup de choix, c’est une merveille !!
Répondre
M
<br /> je dis merci à ton amie aussi !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Finalement, je lui en suis très reconnaissante.<br /> Les amies, c'est décidemment bien utile !<br /> <br /> <br />
M
<br /> je trouve aussi qu'il est bien dur de se vendre, de se donner un prix, trop en faire ce serait décevoir, pas en faire assez rester sur le pavé ...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> C'est une question d'autant plus délicate que de nos jours le travail ne court pas les rues. Et en plus, je pense que l'on est parfois mauvais juge de ses capacités réelles. Pour tout t'avouer, je<br /> ne pensais pas être capable de faire un blog, jusqu'à ce qu'une de mes amies ne me pousse à le faire. Heureusement qu'elle était là !<br /> Bonne journée, Marie-Claude.<br /> <br /> <br />
Y
<br /> "Me vendre" auprès de mes supérieurs, je n'ai jamais su faire. Par contre le faire pour mes subordonnés, là j'avais de la voix. Mais pour moi non, j'avais peur de trop en faire, trop en dire ou pas<br /> assez! je me disais que ce que je disais ou écrivais , c'était telle que je me voyais ou sentais capable de faire, mais qu'en face de moi on ne me voyait pas ainsi. Manque de confiance en moi!<br /> Très difficile de se vendre soi-même! Et pourtant beaucoup y arrivent.<br /> Très bien ton article!!<br /> Bonne journée Cath Yvette<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> C'est sûr qu'il est parfois plus difficile de se vendre soi-même à moins d'avoir un ego surdimensionné !<br /> Bonne journée Yvette.<br /> <br /> <br />