Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Clavier et style par Alpha et Oméga Nantes

L’affaire se corse

5 Décembre 2010 , Rédigé par Cath Publié dans #Le mot du jour

Lorsque j’étais plus jeune, la blague traditionnelle de cour de récré était d’ajouter " … chef-lieu : Ajaccio ".

 

Cela n’était peut-être pas très fin mais au moins, cela faisait entrer dans les " charmantes têtes blondes " – enfin, blonde… bref passons – dans les charmantes têtes blondes disais-je, un peu de géographie.

 

De géographie peut-être, de compréhension de notre langue nationale, pas si sûr !

 

L’expression peut se traduire par l’affaire se complique. Cela devient plus intéressant, plus intense, plus piquant.

 

De là à en attribuer au célèbre Ocatarinetabellatchitchix la paternité, il n’y a qu’un pas. Et le raisonnement se tient car le fier et susceptible chef corse était en bisbille avec Figatellix pour une brumeuse histoire d’âne boiteux qu’un de leurs aïeuls aurait vendu à l’autre. Bref, l’affaire était compliquée, intéressante puisqu’elle alimentait régulièrement les conversations, intense lors des épisodes musclés et piquait l’honneur.

 

Seulement voilà, ni Ocatarinetabellatchitchix, ni ses papas Goscinny et Uderzo ne sont pour rien dans cette expression.

 

On dit volontiers que sur l’Île de Beauté, les choses peuvent très vite monter en intensité et que le plasticage de gendarmerie et autres bâtiments publics est un élément du folklore traditionnel au même titre que le chant polyphonique ou que le vote des défunts.

 

Il y en a même qui disent aussi qu’en Bretagne, il pleut tout le temps… mais là, c’est un mensonge éhonté. Il ne faut quand même pas exagérer, nom d’un petit bonhomme !

 

En parlant de petit bonhomme, n’allez pas non plus attribuer à un autre corse, un caporal petit par la taille mais grand par la renommée l’origine de cette expression.

 

Que nenni.

 

En effet, le verbe corser (du mot corps) est apparu au milieu du XVIe siècle pour dire prendre à bras le corps. Après avoir été un peu oublié, ce verbe est revenu en usage au XIXe siècle, mais basé cette fois sur un autre sens du mot corps, la consistance, qui au figuré, est devenu l'intensité ou la force, signification qui nous intéresse ici.

 

Quelque chose qui est corsé, c'est quelque chose d'intense, de fort, de piquant comme un vin ou un assaisonnement

 

Et ce n’est pas Amora, la déesse de la moutarde dans les publications sus-citées qui me contredira.

 

Autres articles :

J’ai fait erreur, au temps pour moi!

La gent féminine n’est pas composée que de gentes dames !

Etre dans l’œil du cyclone : usage courant ou réalité météorologique 

Quelle différence entre service et pourboire ?

Un homme peut inventer un remède de bonne femme

Commenter cet article

V
J’adore ! Un site sur lequel on ne voit pas le temps passer !!<br /> Merci à vous !
Répondre
V
Bonjour !<br /> Je viens de parcourir votre site. Que d'originalité et surtout d'idées !<br /> Je repasserai sûrement vous rendre visite.<br /> Bonne continuation
Répondre
G
Je suis passée faire un tour sur ton site. Continue! Peux-tu me mettre en partenaire car je t'ai mis sur mon site.
Répondre
G
<br /> Surprenant votre commentaire à la limite de la discrimination ethnique :"on dit "volontiers ... le plasticage ... élément du folklore traditionnel au même titre que le chant polyphonique ou que le<br /> vote des défunts."<br /> Diriez vous de même : l'incendie de voitures dans les citées fait partie du folklore des étrangers venant de tel ou tel pays? bien sur que non!<br /> Et vous confirmez votre pensée emplie de préjugés honteux par " Bretagne...mais là, c’est un mensonge éhonté.<br /> Monsieur le menteur c'est vous!<br /> Pour votre information:<br /> -Les Corses ont été recrutes lors des guerres avec le même quotas que les Sénégalais (Français à l'époque) donc avec le meme respect du Français continental comme vous pour les Corses et les<br /> Senegalais.<br /> Les défunts Corses ont été nombreux car les soldats Corses ont été courageux malgré cette discrimination Nationale. Allez voir les monuments aux morts dans les villages!<br /> -La Corse a donne des grands hommes de l'état, des polytechniciens, des médecins, avocats! alors que les moyens donnes par l'éducation nationales ont longtemps été dignes d'un pays du tiers<br /> monde.<br /> Alors passé votre temps libre a autre chose (comme apprendre à respecter les peuples) au lieu de véhiculer des idées mesquines<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je suis vraiment désolée de vous avoir choqué. On peut en apprécier ou pas la forme mais il ne s'agissait que d'humour sans aucun lien dans mon esprit avec une quelconque réalité... pas plus que<br /> je n'ai jamais réellement pensé qu'Amora était vraiment la déesse de la moutarde.<br /> <br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Bonsoir.Tout au long de cette année je suis passé visiter ce blog qui n'est pas que remarquable, il est tout simplement indispensable. Merci pour tous ces precieuses informations.<br /> J'espére que Noel a répondu à toutes vos attentes et j'en profite pour vous souhaiter un joyeuc réveillon de fin d'année. A+<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci beaucoup Papy Martial. Ces compliments m'encouragent à continuer. Il est vrai que ces derniers temps, j'ai un peu laissé tomber par manque de temps (j'anime aussi un autre blog sur les<br /> animaux qu'il a fallu lancer) mais aussi avec un soupçon de lassitude du genre "ça sert à quoi tout ça ?"<br /> <br /> <br /> Votre commentaire est donc tombé à pic. Pour vous en remercier, j'ai concocté quelques articles pour janvier et je vais essayer en 2011 de tenir mordicus le rythme de 2 articles par semaine...<br /> tiens c'est ma première bonne résolution pour la nouvelle année. Mais pas de stress, en général, je les tiens !<br /> <br /> <br /> Joyeux réveillon à vous aussi. Amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />