Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Clavier et style par Alpha et Oméga Nantes

Champs et insertions conditionnelles

21 Août 2010 , Rédigé par Cath Publié dans #Informatique

Bonjour Madame KAEFFER,

Nous espérons que vous avez passé un bon été à NANTES.

Depuis votre dernière commande d’un BIGOUDI A BAJOUES le 1ER AVRIL, nous sommes sans nouvelles de vous.

AURIEZ-VOUS ETE DEÇUE ? …

 

Nous avons tous reçu ce genre de lettres dont le scripteur veut nous faire croire qu’elle s’adresse directement à nous, rien qu’à nous, que le PDG en personne l’a rédigée de sa main tremblante d’émotion, alors qu’elle a été adressée par routeur à 50.000 personnes… en particulier.

 

Avec un traitement de texte tout ce qu’il y a de basique, vous pouvez faire la même chose, simplement en utilisant le principe des champs.

 

Sur cette lettre, j’ai mis ce qui correspond à des champs en majuscules. Mais dans la réalité, rien ne distingue un champ du texte normal.

 

Si ce n’est l’envers du décor. Parce que sous le champ, il y a en fait un code (comme sous les pavés, la plage !).

 

Dans une lettre de ce style, vous avez deux types d’insertions : les insertions simples et les insertions conditionnelles

 

Les insertions simples

Vous lisez KAEFFER. Mais ce qui est réellement dans le fichier, c’est un code qui pourrait s’appeler {NOM}.

 

Pour chaque lettre, le programme va chercher dans un fichier le nom de la personne : KAEFFER, MACHIN ou TARTENPION….

 

De la même façon, le programme insère la ville NANTES, la dernière commande UN BIGOUDI A BAJOUES et la date de cette commande, le 1ER AVRIL.

Les insertions conditionnelles

Il s’agit subordonner le résultat à une condition.

 

Par exemple, si la dernière commande date de moins de 6 mois, le programme insère la phrase : AURIEZ-VOUS ETE DEÇUE ? alors que la dernière commande date de plus de 6 mois mais de moins de 1 an, il insère : N’AVEZ-VOUS PAS REÇU NOTRE NOUVEAU CATALOGUE ? Si elle est plus ancienne, il pourrait demander : AURIEZ-VOUS PASSE L’ARME A GAUCHE ?

 

Le programme doit donc comparer la date de la commande qu’il a à la date courante pour savoir depuis combien de temps vous n’avez rien commandé. Et selon le résultat de son calcul, il insère la bonne phrase.

 

Une fois que vous avez compris le principe des insertions, vous pouvez l’utiliser pour bien d’autres choses que de refourguer des brimborions invendables, comme par exemple mettre un numéro de page ou avoir en permanence sur un document la date à laquelle vous l’avez imprimé pour suivre son évolution au fur et à mesure des corrections.

 

Autres articles :

Pourquoi créer un index ? 

La lettre de motivation ou l’angoisse de la page blanche 

Madame la ministre ou Madame le ministre 

Rendez votre texte intéressant ! 

Devise de l'informaticien  

Commenter cet article

V
Coucou, article super intéressant alors un grand merci à toi.
Répondre
Y
<br /> Oh! non Cath, jamais de vacances chez nous! Avec les bébettes! Non c'est mon expo et là ça commence à me travailler dur, j'ai mon ulcère à l'estomac qui se réveille. C'est normal, il va bien<br /> falloir que j'aie quelque chose. Bon je plaisante, j'espère que tout ira bien.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Zen ! Cela va bien se passer. Si cela peut te consoler, je suis aussi d'un calme olympien lorsque j'ai une échéance... Le seul truc qui me calme vraiment est le Qi Gong que je pratique<br /> régulièrement chez moi. Je te le conseille.<br /> <br /> <br /> Bonne journée. Respire un grand coup, il fait beau...<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Voilà qui est donc tout à fait impersonnel et très frustrant ! Mais on s'en doutait ...... C'est la loi de la vente....<br /> Bon dimanche, Cath<br /> Claude<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Effectivement. Je pense que l'important est de ne pas se leurrer sur la véritable nature de ce type de courrier.<br /> <br /> <br /> Bonne journée, Claude.<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> Je sens qu'il va falloir que je revienne faire une visite en octobre où j'aurais plus de temps je sens que je vais rater pas mal de choses importantes.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tu sais que tu es toujours la bienvenue... tu prends des vacances en septembre ?<br /> <br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />