La densité d’un texte
Les mots ont une fonction multiple. Ils sont à la fois ce qu’ils disent, tout bêtement, mais aussi ce qu’ils suggèrent, par leur étymologie, leur niveau de
langage.
Ils peuvent aussi être choisis pour leur sonorité ou pour les chocs qu’ils créent entre eux.
Les écrits techniques se focalisent sur la signification précise d’un mot. En ce sens, il n’est pas nécessaire dans un article scientifique ou un rapport de trop " chasser les répétitions " comme
on le ferait dans un texte littéraire. Il faut appeler un chat un chat.
Par contre, dans le domaine littéraire, le langage se fait plus dense et engendre plusieurs niveaux de lecture et de compréhension.
Poésie et chanson ont en commun non seulement la densité mais aussi la concision.
Une chanson, un poème sont des textes très courts. Rien à voir avec un roman, pas même une nouvelle. C’est comme si chaque mot vous était compté….
D’où la nécessité de la formule, du raccourci, de trouver la juste sonorité, de l’expression qui génère une image :
Elle a les yeux revolver (Marc Lavoine)
On nous Paul-Loup Sullitzer (Souchon)
Sur une épine de barbelé, le papillon guette la rose (Adamo)
Il s’agit aussi de faire comprendre tout un univers en quelques mots :
Tonton Cristobal est revenu.
Des pesos des lingots, il en a le cul cousu ;
La famille hypocrite crie " vive le barbu ".
(Pierre Perret)
En quelques mots, vous savez que Tonton Christobal a fait fortune à l’étranger et que cette fortune suscite la convoitise de ses proches. Le style de la chanson et le fait qu’il porte la barbe nous amènent à l’imaginer vieux loup de mer gouailleur et non aristocrate snob. Le décor est planté.
Encore plus court, vous avez :
Nous étions deux amis et Fanette m’aimait… (Brel)
Toute l’histoire est déjà là, en germe.
Source : Michel Arbatz. Le moulin du parolier. Guide à l’usage des auteurs de chansons et autres obsédés textuels. Jean-Pierre Huguet éd. 1996.
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