Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Clavier et style par Alpha et Oméga Nantes

La densité d’un texte

26 Août 2009 , Rédigé par Cath Publié dans #Rédaction et style

Les mots ont une fonction multiple. Ils sont à la fois ce qu’ils disent, tout bêtement, mais aussi ce qu’ils suggèrent, par leur étymologie, leur niveau de langage.
Ils peuvent aussi être choisis pour leur sonorité ou pour les chocs qu’ils créent entre eux.


Les écrits techniques se focalisent sur la signification précise d’un mot. En ce sens, il n’est pas nécessaire dans un article scientifique ou un rapport de trop " chasser les répétitions " comme on le ferait dans un texte littéraire. Il faut appeler un chat un chat.


Par contre, dans le domaine littéraire, le langage se fait plus dense et engendre plusieurs niveaux de lecture et de compréhension.


Poésie et chanson ont en commun non seulement la densité mais aussi la concision.
Une chanson, un poème sont des textes très courts. Rien à voir avec un roman, pas même une nouvelle. C’est comme si chaque mot vous était compté….

D’où la nécessité de la formule, du raccourci, de trouver la juste sonorité, de l’expression qui génère une image :


Elle a les yeux revolver (Marc Lavoine)

On nous Paul-Loup Sullitzer (Souchon)

Sur une épine de barbelé, le papillon guette la rose (Adamo)


Il s’agit aussi de faire comprendre tout un univers en quelques mots :


Tonton Cristobal est revenu.
Des pesos des lingots, il en a le cul cousu ;
La famille hypocrite crie " vive le barbu ".
(Pierre Perret)

 

En quelques mots, vous savez que Tonton Christobal a fait fortune à l’étranger et que cette fortune suscite la convoitise de ses proches. Le style de la chanson et le fait qu’il porte la barbe nous amènent à l’imaginer vieux loup de mer gouailleur et non aristocrate snob. Le décor est planté.

 

Encore plus court, vous avez :


Nous étions deux amis et Fanette m’aimait… (Brel)


Toute l’histoire est déjà là, en germe.


Source : Michel Arbatz. Le moulin du parolier. Guide à l’usage des auteurs de chansons et autres obsédés textuels. Jean-Pierre Huguet éd. 1996.


Autres articles :

Chanson et poésie
Quand les coquecigrues voleront en escadrilles…
Tournent les violons ou la difficulté de la retranscription
Comment trouver des idées ?

Commenter cet article

M
l'usage des mots n'est pas mince affaire ... ils sont porteurs de tous les sentiments, peuvent dire tant de choses ...qui touchent les coeurs, il faut donc bien les choisir ... mais qu'importe, l'important c'est de communiquer .<br /> Amitié .
Répondre
C
<br /> Dans cela comme dans beaucoup de choses, on est juste tenu de faire de son mieux...<br /> Amitié<br /> <br /> <br />
M
Bonne soirée Cath, bisous,
Répondre
C
<br /> Merci de ton passage Monique, il me fait toujours grand plaisir.<br /> <br /> <br />
M
bonjour Cath<br /> Je regrette de ne pouvoir venir sur ton blog car j'ai des pbs avec internet mais c'est toujours un plaisir de lire tes articles de professionnelle.J'aimerai lancer une idée d'organiser une rencontre entre bloggeurs et faire un genre de concours de nouvelles, tu serais partante?
Répondre
C
<br /> Salut Majic,<br /> Les problèmes Internet, je connais, tu es tout excusé... reste zen !<br /> Pour ce qui est de ton idée, pourquoi pas ? Il faut voir mais tout dépend de ma charge de travail du moment... le client est toujours prioritaire.<br /> Bon week-end.<br /> <br /> <br />