Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Clavier et style par Alpha et Oméga Nantes

Anacycles : l’art de retourner sa veste

18 Août 2009 , Rédigé par Cath Publié dans #Rédaction et style

Un anacycle, est un mot ou un groupe de mots qui, lu dans le sens contraire, prend une autre signification : regel fait léger.

Vous noterez que les accents et les cédilles ne comptent pas.


Quelques couples d’anacycles :

adore Û érode

alevin Û nivela

alliacé Û écailla

alliage Û égailla

amuser Û résuma

animal Û lamina

annoté Û étonna

arrêt Û terra

arum Û mura

aval Û lava

bac Û cab

bar Û rab

bons Û snob

cal Û lac

cas Û sac

casser Û ressac

cor Û roc

écart Û trace

écarter Û retrace

écus Û suce

édile Û élidé

élever Û révélé

émir Û rime

épater Û retapé

éroder Û redoré

état Û tâté

ivres Û servis

nez Û zen

nier Û rien

nom Û mon

port Û trop

rebut Û tuber

regagner Û rengager

repas Û saper

repus Û super

selle Û elles

soir Û rois

star Û rats

titres Û sertit

trams Û smarts


Autres articles :

Palindromes : le jeu du miroir
Une figure de style : la métonymie
La gent féminine n’est pas composée que de gentes dames !
Chanson et poésie

Commenter cet article

V
C'est avec plaisir que je regarde votre site ; il est formidable. Vraiment très agréable à lire vos jolis partages .Continuez ainsi et encore merci.
Répondre
C
Je trouve ça extrêmement beau !<br /> De quoi peut-être en faire un poème..<br /> Tu sais je travaille sur un poème qui commencerait par "Quand les coquecigrues...." Hihihi..<br /> Et voui je trouve cette expression très poétique !<br /> Je t'embrasse Cath et merci pour tout ça..<br /> Bisous
Répondre
C
<br /> <br /> Merci beaucoup, cela me touche et me fait plaisir.<br /> Quand tu l'auras écrit, fait moi signe.<br /> A bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
G
houlala quelsm jeux de mots..
Répondre
C
<br /> Les mots permettent de jouer comme un enfant en faisant semblant d'être sérieux...<br /> <br /> <br />
D
J'aime bien cela aussi !
Répondre
C
<br /> <br /> Une sorte de récréation en somme !<br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Bonsoir,<br /> <br /> Merci pour votre commentaire. Il est très original votre blog! Je vous souhaite une bonne nuit, et je vous souhaite également la bienvenue sur mon blog.
Répondre
C
<br /> Bienvenue à vous et merci de votre passage.<br /> <br /> <br />