Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Clavier et style par Alpha et Oméga Nantes

Police Bitmap ou police vectorielle ?

22 Juin 2009 , Rédigé par Cath Publié dans #Informatique

Toutes les imprimantes d’ordinateur reposent sur le principe de la matrice de points. Qu’elle soit laser ou jet d’encre, l’imprimante ne fait que produire des points. Des milliers de points sur une seule page, mais des points quand même.


Le problème pour notre imprimante est de savoir où placer ces points notamment pour former des lettres… qui permettront de composer votre génial poème ou votre recette de cuisine préférée… à moins que ce soit l’original du prochain best-seller !


Deux méthodes pour savoir où mettre ces fameux points : bitmap ou vectoriel.

  • Les polices bitmap

La conception d’une police bitmap s’apparente à la technique de la mosaïque (si cela vous parle plus, ce peut être le point de croix ou la bataille navale).

La surface est divisée en lignes et en colonnes et à chaque case correspond du noir ou du blanc (A1 = à l’eau ; A2 = touché… je m’égare !).


Une lettre est donc définie pour chaque taille, chaque attribut (normal, gras, italique…).


La plupart des imprimantes possèdent quelques polices bitmap, dont généralement la police Courrier, intégrées dans leur mémoire permanente. Votre ordinateur en possède beaucoup plus qu’il transmet à l’imprimante au fur et à mesure des besoins.

  • Les polices vectorisées (Post script, Open Type, True Type)

A la différence des polices bitmap, elles ne sont pas conçues comme un ensemble de points mais comme une formule mathématique décrivant une suite de lignes, de courbes…

Pour imager, cela correspond à ce que l’on apprend à l’école :  " pour faire un " a ", tu dessines d’abord un rond, puis tu redescends en faisant une petite queue. "


Les imprimantes Postscript possèdent un programme informatique qui permet de traduire les commandes de polices vectorisées, envoyées par l’ordinateur, en instructions permettant à l’imprimante de savoir où placer les points sur le papier. Autrement, c’est le pilote qui peut s’en charger.


L’avantage des polices vectorisées est que vous pouvez augmenter ou diminuer la taille librement puisqu’en fait, l’ordinateur ne fait qu’un changement d’échelle. Alors que, je vous le rappelle, en bitmap, si vous avez décidé de faire un titre en 36 points vous devez avoir le fichier correspondant, sinon le résultat sera d’une qualité discutable : vous aurez l’impression que vos lettres ressemblent à l’escalier de la Tour Eiffel !


Leur léger inconvénient est que l’impression est généralement un peu plus lente, ce qui est compensé par le fait qu’une imprimante performante est souvent plus rapide qu’une bas de gamme.


Autres articles :

La police de caractères
La charte graphique
La chasse d'une police de caractères
Imprimante à impact

Commenter cet article

D
Je ferais le parallèle avec les images, d'un côté, les images en pixels, de l'autre, les visuels vectoriels (Photoshop Versus Illustrator).<br /> <br /> Pour un logo par exemple, dessin, donc vecteur, donc l'avantage de pouvoir le diminuer et surtout l'augmenter sans perte de qualité, et sans avoir un fichier qui pèse plus que le container que je vais envoyer à Dakar.<br /> De l'autre, les photos, visuels etc, qui sont donc traduites en pixels, et qui si pour un écran se contenteront d'un 72 DPI, demanderont par contre une résolution minimale de 260 pour un tirage offset ou numérique.<br /> Avec la bonne dimension (ne pas confondre dimensions, taille et format, compliqué hein ?)<br /> <br /> Donc, quand on a le choix, comme pour les polices, je préfère pour ma part le vectoriel, et l'utilise toujours en priorité.<br /> Moins de contraintes, moins de poids, plus de facilité (c'est comme le mir, mini tout mais il fait le maximum).<br /> <br /> <br /> Voili voilou, sur ce, je retourne à mes cartons (je vais finir par ressembler à Hulk, la couleur verte en moins)
Répondre
C
<br /> Merci de ton commentaire, Dom, on sent la professionnelle !<br /> Je suis comme toi, je préfère le vectoriel...<br /> Bons cartons. Au moins plus besoin de faire de la gym pour garder ton corps d'athlète !<br /> <br /> <br />
M
bonsoir Cath
Répondre
C
<br /> Bonne journée à toi.<br /> <br /> <br />
M
Mon imprimante m'imprime tout ce que je lui demande ! pour peu qu'elle soit alimentée de feuilles et de cartouches ...
Répondre
C
<br /> C'est la position zen et sûrement la plus sage... mais il y a toujours des petits curieux !<br /> <br /> <br />