Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Clavier et style par Alpha et Oméga Nantes

Lignes veuves et orphelines

11 Février 2009 , Rédigé par Cath Publié dans #Présentation du texte

Dans un texte, le passage à la page suivante se fait automatiquement au fur et à mesure de l’avancée de la frappe.
Malheureusement, le hasard fait parfois mal les choses et on peut se retrouver avec :

  • une seule ligne sur la première page et la suite du paragraphe sur la seconde ;
  • tout le paragraphe sur la première page sauf une ligne qui se retrouve sur la seconde.

On appelle cela des lignes veuves ou orphelines. Ne m’en demandez pas plus, le terme est assez récent et la littérature sur le sujet très contradictoire. Aussi, les deux termes sont parfois inversés.


Les logiciels de traitement de texte ont une option, dans la définition des formats des paragraphes qui permet d’éviter les lignes veuves et orphelines (Word : format /paragraphe / enchaînements / éviter veuves et orphelines).


Autres articles :

Passer à la page suivante
CV : la bonne présentation
L'indentation des paragraphes
Index : règles générales de présentation
Mise en page des images dans un mémoire avec Word

Commenter cet article

N
Merci d'être passée dans ma caverne :-) cela m'a permis de découvrir ton blog très, très instructif!!! Avec Word, il est vrai que l'on découvre tous les jours quelque chose de nouveau...Je l'utilise pourtant depuis longtemps...Lorsque l'on rédige un roman, c'est là que l'on mesure la somme de ses lacunes...J'ai découvert il y a quelques mois seulement le "saut de page"...après avoir galéré maintes fois, lorsqu'après de multiples rajouts et corrections mon texte se trouvait complètement décalé!!Quel boulot alors lorsqu'il s'agissait de tout "remettre en place"...surtout quand on avait programmé des "notes" en bas de page!! Qu'est ce que j'ai pu criser!!!<br /> Donc si je te lis bien: on doit employer systématiquement le saut de page pour:<br /> - qu'un titre ne se retrouve pas en bas de page<br /> - pour séparer deux paragraphes<br /> - pour un nouveau chapitre<br /> Et ainsi mon texte ne sera plus décalé!!!<br /> Merci pour toutes ces astuces, Cath, je reviendrai souvent chez toi pour glaner quelques trucs ici ou là...lorsque je m'arracherai les cheveux!!<br /> A bientôt :-))
Répondre
C
<br /> <br /> Pour un nouveau chapitre, le saut de page est la seule solution élégante.<br /> <br /> <br /> Par contre, dans le cas d’un titre au fil du texte, il vaut mieux utiliser les paragraphes solidaires (titre + 1er paragraphe du chapitre). Le seul problème c’est que la solidarité,<br /> c’est contagieux… c'est-à-dire que c’est un format qui se transmet aux paragraphes suivants quand on l’applique au fur et à mesure de la frappe. C’est pourquoi moi, je le mets après et au coup<br /> par coup pour les titres qui risquent de rester en rade…<br /> <br /> <br /> Par contre, tes difficultés sur les notes de bas de page, ne devraient pas se produire si elles sont générées correctement par Word. Il faut toujours utiliser la procédure insérer une note de bas<br /> de page… sinon gare aux surprises lors d’une modification du texte !<br /> <br /> <br /> Je te remercie de ton commentaire et te souhaite une bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Merci pour l'information !<br /> <br /> Je ne savais pas, justement, à quoi correspondaient les points que je voyais parfois au début d'une ligne ! ;-)<br /> <br /> J'aurai appris quelque chose de non négligeable pour les mises en page. <br /> <br /> Il m'est arrivé de faire de la mise en page de 4 pages (ou +) sur Publisher, mais sans savoir cela. Résultat, je jonglais effectivement dès qu'on ajoutait en fait quelques lignes à un endroit et qu'on en supprimait à un autre endroit.<br /> <br /> Encore un détail qui a dû échapper à ma prof de bureautique, qui par contre était as du copier-coller... mais pas avec ctrl C ctrl V attention ! Edition > copier/coller ou clic droit mais vade retro Satanas, pas ctrl C, elle ne connaissait pas les raccourcis !<br /> <br /> Bonne journée !
Répondre
C
<br /> Bonjour AurélieT<br /> Sur Publisher, c'est un peu différent de ce qu'on a sur Word. On met son texte dans des cadres qui sont liés ou non.<br /> Personnellement, je ne travaille pas souvent sur Publisher. D'abord parce que les mises en page que je fais sont généralement basiques, d'autre part, parce que la plupart de mes clients n'ont pas<br /> Publisher.<br /> Cela m'a beaucoup amusée, ce que tu as dit sur ta prof de bureautique. Moi, les ctrl, j'utilise tout le temps. Ouh, la vilaine ! <br /> Mais il faut dire que cela fait gagner beaucoup de temps parce que les doigts ne sont pas obligés de quitter le clavier. Bonne journée à toi aussi !  <br /> <br /> <br />