Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Clavier et style par Alpha et Oméga Nantes

Truc mnémotechnique : leur avec ou sans s devant un verbe

23 Octobre 2010 , Rédigé par Cath Publié dans #Grammaire et orthographe

Pour le savoir, il suffit de se rappeler l’histoire suivante :

 

Un professeur saoul disait à ses élèves avec sa voix pâteuse :

On leurs z'a dit, on leurs z'a répété... que leur devant un verbe ne prend jamais
de " s " !!!

Effectivement, il faut vraiment avoir sacrifié à Bacchus pour faire une liaison aussi mal t’à propos !

 

Je dois cette histoire mnémotechnique à Abacalettres qui la tient elle-même de Madame Annick Morisseau qui lui faisait des dictées lorsqu’elle était jeune.

Merci à elle de nous en avoir fait profiter.

 

Autres articles :

" Ci-joint vos documents " mais " votre lettre ci-incluse " 

Utiliser une feuille de style 

La cigale et la fourmi vues par un journaliste 

Le coup de la panne  

Commenter cet article

V
Superbe article et au passage super blog aussi! Merci pour tous tes conseils.
Répondre
V
<br /> Coucou me revoilà après une absence ...<br /> Oui, j'enseignais cela à mes élèves sans pour ça avoir auparavant sacrifié à Bacchus ....<br /> Bonne soirée, Cath<br /> Claude<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je n'en doute pas, non seulement que tu enseignais cela mais aussi que tu savais apprécier et consommer avec modération.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée, Claude.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Bacchus et la liaison (amours et raccord entre deux mmots) très joliment t'à propos.<br /> <br /> Je rougis de bonheur de faire profiter de cette petite rime... la communauté des gens intéressés par les trucs pour écrite mieux !<br /> <br /> Merci Catherine !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci à toi de m'avoir fait part de cette histoire qui nous facilitera la vie !<br /> <br /> <br /> <br />