Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Clavier et style par Alpha et Oméga Nantes

Quelques proverbes

13 Octobre 2010 , Rédigé par Cath Publié dans #Le mot du jour

La pierre tombe sur l'oeuf... tant pis pour l'œuf.

L'oeuf tombe sur la pierre... tant pis pour l'œuf.

Chypre

 

Les humains disent que le temps passe.

Le temps dit que les humains passent.

Sanscrit

 

Si tu avances, tu meurs ; si tu recules, tu meurs... alors, à quoi sert de reculer ?

Zoulou

 

Le soldat qui s'enfuit au combat est un soldat qui peut resservir.

Italie

 

La semaine du travailleur a sept jours. Celle du paresseux a sept demains.

Allemagne

 

Evidemment, l'intérêt d'un proverbe outre de nous faire rire ou réfléchir, est de pouvoir être détourné à son gré.

 

Ainsi, le classique :

Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse.

 

est devenu sous la plume de Beaumarchais :

Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin... elle s'emplit.

 

Jouant sur le sens du mot  cruche, Jules Renard remarque :

Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin... elle se case.

 

Quant à Raymond Queneau, il tire d'un jeu de mots de surprenantes conclusions zoologiques :

Tant va l'autruche à l'eau qu'à la fin elle se palme.

 

Autres articles :

Pour détendre l’atmosphère… 

Le pangramme 

Palindromes : le jeu du miroir 

Les dames ont dévoilé leurs appas 

Les avatars du terme avatar : métamorphoses, aventures et personnages  

Commenter cet article

Y
<br /> J'ai bien aimé la dernière , c'est celle qui me convient le mieux. A bientôt Cath Yvette<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Il en faut pour tous les goûts mais je suis d'accord avec toi, elle est excellente.<br /> <br /> <br /> Bon week-end, Yvette.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> celle du soldat qui peut resservir me semble utilité publique pour tous les déserteurs ...<br /> amitié .<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Elle est effectivement criante de vérité. Je m'en rappelle une autre du même genre que je te cite de mémoire :<br /> <br /> <br /> Lorsqu'on voit combien coûtent les armements, on se demande s'il ne serait pas mieux de donner cette somme au soldat ennemi pour qu'il se laisse désarmer sans résistance...<br /> <br /> <br /> Et vu le prix du Charles de Gaulle qui n'arrive pas à prendre la mer, je me demande si ce ne serait pas une mesure largement aussi efficace...<br /> <br /> <br /> Bon week-end; Marie-Claude.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> ha ha ha ha<br /> <br /> Merci !!! j'aime bien l'oeuf<br /> et la cruche qui se case !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Moi aussi, l'oeuf, c'est ma préférée !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />