Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Clavier et style par Alpha et Oméga Nantes

Petit point sur les formats de papier

21 Juillet 2010 , Rédigé par Cath Publié dans #Typographie

A0, A1, A2, A3, A4… A13.

 

Non, je ne suis pas en train de vous parler en langage chiffré mais seulement des formats de papier.

 

En effet, ces codes désignent les formats standardisés des feuilles de papier utilisés en particulier pour les imprimantes et les tables traçantes.

 

Chaque feuille est de la forme d’un rectangle dont le quotient de la longueur par la largeur est égal à racine de 2.

  • Le format A0 correspond à une surface de 1 m² (84,1 cm x 118,9 cm).
  • Le format courant, celui de la feuille " normale " est codé A4.

 

Lorsque vous imprimez quelque chose, vous êtes comme Monsieur Jourdain, vous faites du A4 sans le savoir.

 

Comme nous l’avons appris à l’école, le A4 a pour dimensions 29,7 cm x 21 cm.

 

Plus le chiffre est grand, plus la feuille est petite (c’est comme pour la lingerie, plus c’est cher, moins vous avez de tissu).

 

En fait, le numéro correspond au nombre de pliures :

  • Une feuille A0 pliée en deux donne du A1.
  • Une feuille A1 pliée en deux donne du A2.

Donc si vous voulez sortir un document de 4 pages (façon petit journal) dont le format final sera le A4 classique, il vous faudra utiliser une feuille de format A3.

Et si vous prenez une feuille normale et que vous la pliez en deux pour faire par exemple un petit menu de fête, vous obtiendrez un… A5.

 

Petite remarque mathématique :

On passe donc d’un format de longueur L et de largeur l au format suivant de longueur l et de largeur L/2. De la sorte, le rapport racine de 2 se conserve dans chaque format.

 

A noter qu’il existe d’autres séries de formats de papier : la série B pour les affiches et plus utile pour la plupart d’entre nous, la série C pour les enveloppes et la papeterie.

 

Autres articles :

Pourquoi créer un index ? 

CMJN (CMYK en anglais) 

Imprimante à impact 

Police Bitmap ou police vectorielle ? 

Couleur Pantone  

Commenter cet article

V
Merci pour ces bons moments sur votre blog. Je suis souvent au poste pour regarder (encore et toujours) ces merveilleux articles que vous partagé. Vraiment très intéressant. Bonne continuation à vous !
Répondre
V
C'est avec plaisir que je regarde votre site ; il est formidable. Vraiment très agréable à lire vos jolis partages .Continuez ainsi et encore merci.
Répondre
D
<br /> L'imprimerie c'est un milieu fascinant avec son histoire, ses techniques, son jargon. Mais l'informatique la tue petit à petit.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tout à fait d'accord. Cependant, rien ne remplace le coup d'oeil du maître !<br /> <br /> <br /> Bonne journée, Dany.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Etrange : je venais de le découvrir ce matin par un mail que je vais t'envoyer de suite. Il y a plein d'autres choses intéressantes dessus....<br /> Bonne journée, Cath<br /> Claude<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'ai visionné ton mail hier avec ma fille et j'avoue que j'ai été très intéressée par l'explication sur l'écartement des rails de chemin de fer. Je crois que je vais l'utiliser un de ces jours<br /> pour mon blog Techniques d'élevage.<br /> <br /> <br /> Merci beaucoup à toi de me l'avoir fait découvrir.<br /> <br /> <br /> Bon week-end.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Je savais cela mais je n'ai pas trop de mérite car pendant un temps j'étais acheteuse pour une imprimerie.<br /> Bonne soirée.<br /> Bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je crois que j'aurais beaucoup aimé travailler dans une imprimerie. Voir le papier se transformer en livre a quelque chose de magique.<br /> <br /> <br /> Bonne journée, Dany.<br /> <br /> <br /> <br />