Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Clavier et style par Alpha et Oméga Nantes

À Dieu vat ! : l’espoir mais pas l’adieu

23 Septembre 2009 , Rédigé par Cath Publié dans #Le mot du jour

Cette expression figée est un pur produit de la tradition maritime et a gardé le " t " traditionnel, qui d’ailleurs peut être prononcé.

Elle exprime l’espoir, le fait de se confier à Dieu comme dans " à la grâce de Dieu " ou " advienne que pourra ".

On la voit parfois écrite " à-Dieu-va(t) " mais cet usage n’est pas admis par tous.

Adieu va ! sonne plutôt comme une mise à la porte définitive !


Autres articles :

Palindromes : le jeu du miroir
Un cafard laqué ? Une blatte dans un restaurant chinois
J’ai fait erreur, au temps pour moi!
Sigle, acronyme ou abréviation ?

Commenter cet article

L
<br /> Oh, mais il y a quantité de choses très intéressantes dans ton blog ! Bravo !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci et bienvenue !<br /> <br /> <br />
D
<br /> Entre l'espoir ou l'abandon, je préfère la première solution....<br /> <br /> Delphine<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Excuse-moi de ne pas t'avoir répondu plus tôt, Delphine, à cause d'un méchant virus qui m'a déconnecté le cerveau !<br /> Moi aussi, je préfère l'espoir.<br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br />
L
<br /> Coucou !!!<br /> eh bien je ne connaissais même pas cette expression.<br /> J'en apprend des choses ici...MERCI à toi.<br /> Bonne soirée et bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Notre langue est si riche qu'on ne peut pas tout connaître. Je fais moi-même des découvertes tous les jours.<br /> Bonne journée à toi. Bisous.<br /> <br /> <br />
M
<br /> si je devais, pouvais choisir, ce serait adieu va ... en toute amitié .<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> C'est sûr que les deux expressions ont leur poésie propre.<br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br />