Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Clavier et style par Alpha et Oméga Nantes

CMOS

21 Juillet 2009 , Rédigé par Cath Publié dans #Lexique

Abréviation de Complementary Metal oxyde Semiconductor

Ce terme est relatif au mode de fabrication d'un circuit intégré (transistors complémentaires à électrode de commande isolée pour les fans de technique...). C’est un circuit à très faible consommation.
Un très grand nombre de circuits actuels appliquent cette technologie.

Dans la pratique, se rappeler que :

Alimenté par une petite batterie, le circuit CMOS d'un ordinateur conserve les informations fondamentales sur les éléments matériels qui composent l'ordinateur même lorsque celui-ci est éteint.

Beaucoup d'utilisateurs ne savent même pas qu'il y a une pile dans leur ordinateur.

Les fabricants argumentent que la durée de vie d'une pile est de 2 à 6 ans en moyenne, soit pratiquement la durée de vie de l'ordinateur... enfin plutôt, le moment où ils souhaiteraient nous voir le changer ! Commerce oblige.

Évidemment, à la longue, cette pile finit par se décharger et alors, catastrophe, vous perdez toute la configuration de l'ordinateur...

Parfois, vous avez des signes avant-coureurs de la faiblesse de la pile. Par exemple, votre heure se dérègle ou le démarrage devient très laborieux.


Sauvegardez votre configuration. Vérifiez que vous avez bien tous les disques de démarrage voulus.

Et changez la pile.


Vous pouvez le faire faire mais vous pouvez aussi le faire vous-même. Ce n’est pas tellement compliqué, c’est juste un peu stressant.


Catégories : Lexique  Informatique


Autres articles :

BIOS
Carte mère et cartes filles
Pour détendre l’atmosphère…
Devise de l'informaticien

Commenter cet article

V
Félicitation à tous ceux qui veillent pour le bon déroulement de ce magnifique blog !!
Répondre
M
bonsoir Cath <br /> Effectivement suite à des dereglements au niveau de l'heure j'ai intervenu moi même sur mon ancien ordinateur pour changer la pile <br /> d'abord je n'ai pas trouvé dans le commerce de pile d'origine et puis en la remplaçant j'ai maladroitement cassé le petit element metallique qui retient la pile<br /> Quelle aventure c'etait.....
Répondre
C
<br /> Je suis d'accord avec toi... on flippe toujours un peu quand on n'est pas habitué à ce genre de choses !<br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br />
D
Là, j'ai appris quelque chose. Le cœur de mon ordinateur dépend d'une simple pile !
Répondre
C
<br /> Une sorte de pacemaker quoi !<br /> <br /> <br />